Bois de chauffage : les avantages des granulés de bois

Bois de chauffage

Pour apporter de la chaleur au sein du foyer, le bois a été toujours privilégié. Ce matériau naturel peut se présenter sous différentes formes. Les granulés de bois connus également par pellets sont utilisés dans des appareils de chauffage bien adaptés comme les poêles à granulés, les inserts à granulés et les chaudières à granulés. Pour vous fournir des pellets de qualité, les bons plans existent. Zoom sur ce type de combustion très prisé.

Quelques détails à savoir sur les granulés de bois

Entre fioul, gaz et bois, ce dernier prend le dessus en matière de chauffage. Les granulés de bois sont issus des résidus de scieries. Un pellet apparait sous une forme cylindrique d’une longueur comprise entre 10 à 30 mm et d’un diamètre de quelques 6 mm. Adopté par des millions de foyers, ce combustible s’adapte à toutes les conditions, pour fournir un chauffage individuel ou un chauffage collectif. Les granulés de bois présentent un taux d’humidité assez faible, ce qui explique son important pouvoir calorifique. Le granulé de bois est un produit 100% naturel, il se compose de substances renouvelables. Par rapport aux pays voisins, le marché du granulé de bois a pris du retard en France. Mais ce retard est en quelque sorte rattrapé avec une vitesse impressionnante. Si l’utilisation des appareils à granulés a été introduite en France dans les années 2000 pour l’unique objectif de réduire la consommation énergétique, de nos jours, ces appareils s’invitent presque dans tous les foyers. Pour adopter ce type de chauffage, il est à savoir que trouver les pellets comme les appareils adaptés est désormais facile.

Une solution économique et écologique

De plus en plus de foyers se tournent vers les pellets pour des raisons économiques. Comparé au prix du gaz et du fioul, les granulés de bois sont accessibles à des prix moins élevés. Il est même possible de réaliser une économie allant jusqu’à la moitié des coûts liés au fioul. Si le coût des énergies fossiles est à la hausse, le prix du bois sont stables surtout si l’approvisionnement provient des forêts nationales. A part, en terme de stockage, les granulés de bois à la fois petits et compacts ne sont pas difficiles à stocker. Les pellets font partie des combustibles les plus rentables du marché. En tant que produit 100% naturel, le granulé de bois est écologique. Ce sont des combustibles plus saines vu qu’il s’agit d’une énergie neutre en CO2. Le fioul et le gaz émettent pourtant d’importantes dioxydes de carbone, pour le bien de l’environnement, les pellets sont les meilleures alternatives. Puisque le bois utilisé est issu de déchets de bois avec une fabrication sans colle et sans liants chimiques, la combustion est propre. Il est important de savoir que l’Etat encourage l’utilisation des énergies propres et saines à travers les aides financières. Si vous souhaitez remplacer votre ancien appareil de chauffage émettant une grande quantité de CO2 par un appareil à granulés, vous pouvez bénéficier de ces aides.

Un investissement rentable et durable

Certes, investir dans un nouveau dispositif de chauffage à granulés coûte cher, cependant, de tel projet est rentable sur le long terme. Les combustibles fossiles sont sujettes à une hausse de prix considérable, le bois de chauffage quant à lui assure une stabilité dans le temps. Les dispositifs à granulés présentent des avantages comme les poêles à granulés modernes garantissant une meilleure performance de chauffe et une réduction à moitié de votre facture énergétique, et les chaudières à granulés dotés de système d’alimentation automatique grâce au silo à granulés. Se tourner vers les granulés de bois c’est agir de manière écologique et responsable. Adopter le moyen de chauffage en bois c’est s’inscrire dans une solution durable en contribuant au développement de la filière du bois. La France se situe en troisième position sur l’échelle européenne par rapport à la surface forestière. La consommation de granulé de bois permet à la France de profiter de ses ressources naturelles.

Le poêle à granulés, un des appareils biens adaptés

En adoptant les granulés de bois comme combustibles, vous pouvez installer un poêle à granulés ou également poêle à pellets. Il s’agit d’un appareil facile à installer et performant. L’utilisation automatique le rend plus pratique en ce qui concerne l’allumage, l’extinction, le réglage et le fonctionnement. Ces appareils sont de plus en plus innovants, ils peuvent être dotés de technologies bien adaptées à l’habitation à chauffer. D’un design moderne et élégant, il apporte une touche décorative à votre foyer. Les dispositifs de chauffage utilisant le bois comme combustible garantissent un chauffage agréable. Leur haute performance énergétique permet un rendement thermique satisfaisant. Pendant une longue période, vous pouvez bénéficier d’une chaleur douce homogène. Actuellement, nombreuses sont les enseignes qui proposent des pellets en bois. Il est conseillé d’opter pour les marques fiables disposant d’une certification. Des enseignes comme Simplyfeu proposent des granulés normalisés. Les pellets mis en vente respectent les normes afin de garantir une qualité irréprochable. 

Le chauffage au sol, pour faire des économies de chauffage à long terme
Installation de chauffage, climatisation et travaux sanitaires à Fameck