Cheminée : quel insert gaz choisir ?

Cheminée

Les foyers à gaz sont populaires parmi les propriétaires pour de nombreuses raisons, notamment leur commodité et leur faible entretien. Les inserts à gaz s’allument facilement, ne nécessitent pas la collecte ou l’achat de bois de chauffage et peuvent être facilement installés, dans des maisons avec ou sans foyers existants.

Les avantages d’un insert à gaz

Un insert gaz crée une atmosphère chaleureuse et relaxante à apprécier en famille. Vous pouvez même vous pelotonner avec un livre à côté. Les flammes des foyers à gaz sont agréables à regarder par rapport à celles des foyers traditionnels. Du rustique à l’ultramoderne, il existe de nombreux styles parmi lesquels choisir pour répondre à vos goûts et à votre budget. Installez un cadre en verre pour profiter du visuel. Un ensemble bûche et brûleur est fixé à l’intérieur de la boîte métallique qui est entourée d’une plus grande boîte métallique intégrée dans la cheminée. L’air chauffé entre les deux caissons rayonne et passe dans votre pièce. Dans les foyers traditionnels, une bonne quantité de chaleur s’échappe par la cheminée tandis qu’avec les brûleurs à gaz, votre pièce se réchauffe plus rapidement et plus efficacement.

Les foyers au gaz offrent un meilleur rendement calorifique qu’un foyer en maçonnerie. Un nouvel insert gaz à haut rendement suffira à réchauffer toute votre pièce. Les foyers à gaz sont plus propres que leurs homologues à bois. Vous ne trouverez ni suie ni cendre, qui sont très légères et peuvent s’accumuler n’importe où dans la pièce. Vous ne verrez peut-être pas la formation de créosote, une couche de résidus épais, le long des parois intérieures de votre cheminée.

L’aspect et l’allumage

La méthode d’allumage est une considération importante dont vous devez tenir compte lorsque vous prenez une décision concernant un insert gaz est la méthode d’allumage. D’une manière générale, les foyers à gaz peuvent être allumés via une veilleuse conventionnelle, ou ils peuvent utiliser un système d’allumage électronique.

Une veilleuse conventionnelle est une flamme allumée en continu qui allume les brûleurs à gaz lorsqu’elle est signalée par les utilisateurs. Les veilleuses sont une technologie simple et fiable, mais elles doivent être maintenues allumées en continu, ce qui implique l’utilisation constante de gaz naturel. En alternative, les systèmes d’allumage électroniques allument les brûleurs à gaz sur commande. Ce système élimine le besoin de maintenir une veilleuse constante.

Une autre considération lors du choix d’un foyer à gaz est la conception visuelle. Il s’agit, généralement, d’une considération cosmétique, car la conception spécifique est une question de goût plus qu’autre chose. Les foyers au gaz sont conçus pour imiter la brique dans de nombreux cas, mais ils sont, également, disponibles en fausse pierre ou en d’autres matériaux, selon les préférences du propriétaire. De plus, une variété de composants internes, tels que des grilles et des bûches en céramique, sont, également, disponibles et peuvent être choisis dans un emballage ou individuellement.

L’emplacement des foyers à gaz

L’emplacement des foyers à gaz a évolué par rapport aux emplacements traditionnels dans les salles familiales ou les salons. Les tendances de design d’intérieur, d’aujourd’hui, les placent dans n’importe quelle pièce où l’ambiance et la chaleur sont souhaitées, ce qui peut être à peu près n’importe quelle pièce de la maison ! Imaginez que vous allumiez votre cheminée pour vous tremper dans la baignoire ou pour travailler dans votre bureau à domicile. La lecture au coucher dans la chaleur d’une cheminée aiderait, certainement, à calmer vos nerfs et ouvrirait la voie à de nombreuses nuits de sommeil réparateur. Il existe, également, des foyers transparents et multi-faces, qui peuvent être appréciés dans plus d’une pièce à la fois ! Au-delà de la pièce où se trouve la cheminée, le placement sur le mur change, également. Les cheminées de style moderne sont, souvent, placées plus haut sur le mur, comme une œuvre d’art.

Les autres éléments à ne pas négliger

Il existe de nombreuses tailles d’inserts de cheminée, du plus petit au plus grand. Le facteur clé dans le choix de la taille est basé sur l’ouverture du foyer existant. Pour déterminer la bonne taille, mesurez les éléments suivants : hauteur, largeur et profondeur d’ouverture. Aussi, mesurez la largeur arrière et la profondeur du foyer.

Les foyers encastrables sont soit ventilés naturellement par une cheminée en état de fonctionnement, soit à ventilation directe, soit sans ventilation, selon le choix de combustible. Dans la plupart des cas, un revêtement de cheminée est nécessaire. Le type et la taille de la doublure sont spécifiques au carburant.

Les inserts de cheminée sont fabriqués en acier ou en fonte et peuvent, également, avoir des ventilateurs en option pour mieux répartir la chaleur dans une pièce, ainsi que des thermostats muraux ou des télécommandes, pour aider à réguler le feu automatiquement.

Le prix de l’unité elle-même n’est qu’une partie du coût total de possession d’un insert à gaz. Les autres exigences comprennent l’installation, la livraison, les coûts annuels de carburant et l’entretien annuel.

Installation et remplacement de pompe à chaleur : faire appel à un spécialiste
Faire appel aux services d’un spécialiste en chaudières et chauffages à Toulouse