Choisir un modèle de chauffage industriel

Qu’il s’agisse d’un grand magasin, d’une salle de sport ou d’un entrepôt, fournir un chauffage adéquat pour un bâtiment industriel ou commercial peut être intéressant. Dans ce cas, des aérothermes, des rideaux d’air sont possibles s’ils sont sélectionnés selon certains critères clés. Les experts vous guideront à travers les bobinages du chauffage industriel et tertiaire pour vous équiper de la bonne manière.

Le chauffage tertiaire ou industriel, c’est quoi au juste ?

 Le système de chauffage dit tertiaire ou industriel permet de chauffer à grande capacité des salles de sport des bâtiments industriels, des entrepôts, des plateformes logistiques, des halls d’exposition, des gares, des commerces… Effectivement, le m² de puissance nécessaire pour chauffer une pièce de plus de 10 000 personnes est bien plus important que 25 m² d’espace personnel. Les fabricants ont donc élaboré des gammes personnelles pour répondre aux besoins spécifiques des secteurs tertiaire et industriel.

Cependant, il existe des limites à l’installation de chauffage dans les bâtiments industriels ou tertiaires, et différentes entreprises ont des aspects différents en termes de confort, d’aménagement, d’économie d’énergie et de sécurité. Il est donc très important de consulter un conseiller professionnel en chauffage industriel/d’appoint pour bien mettre en œuvre le projet et tenir compte de critères précis. Pour plus d’information, veuillez visiter le site chauffage-industriel.fr.

Critères pour l’industrie du chauffage/bâtiments tertiaires

 Lors du choix d’un chauffage soufflant industriel, les éléments suivants doivent être pris en compte :

Type de bâtiment à chauffer : Vous devez identifier s’il s’agit d’un bâtiment industriel ou tertiaire. Aussi, s’il est question d’une situation de construction neuve ou de rénovation, le choix sera différent.

Type d’activité et profession : Site de production ? Y aura-t-il un public ? Quels espaces sont disponibles et occupés ? Vous voulez quelle température ? Quels appareils y seront utilisés ? Tous ces facteurs doivent être pris en compte afin de respecter toutes les règles de sécurité et d’assurer les performances thermiques du chauffage industriel/d’appoint.

Sources d’énergie disponibles : définis les modèles et les types de produits qui sont compatibles avec la source d’énergie sélectionnée.

Construction : Selon la configuration de l’installation, certains appareils de chauffage mobile peuvent ne pas être installés.

Nombre d’ouvertures : Pour limiter les déperditions de chaleur, il est nécessaire de combiner différents types d’appareils et de repenser la conception de ces ouvertures.

Isolation du bâtiment : Outre les ouvertures, la structure même de l’immeuble et les déperditions thermiques qu’elle présente doivent être évaluées ou, si possible, éliminées par des opérations particulières.

Conditions de travail : Il est essentiel d’assurer et d’optimiser les conditions de travail avec un bon renouvellement d’air, une qualité d’air et une bonne température. De plus, quelques réglementations doivent être respectées ;

Votre budget d’achat et votre budget d’utilisation : Par exemple, les aérothermes ne sont pas chers à l’achat, mais très énergivores pour une puissance calorifique moyenne, au contraire, les systèmes diffuseurs d’air textile seront certes plus chers, mais moins consommatrice, résultats très intéressants.

L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour évaluer vos propres besoins en matière de construction, vos attentes et vos activités. De plus, le professionnel pourra respecter toutes les législations en vigueur pour éviter tout désagrément à l’avenir.

Produit de base : rideau d’air chaud

Ceux-ci sont fixés au-dessus des portes d’entrée à fort trafic, créant une sorte de barrière. Ils sont particulièrement utiles si vous avez des locaux ouverts au public, comme un magasin ou un atelier. Il limite les déperditions thermiques secondaires à chaque entrée visiteur tout en évitant l’installation de portes « à tambour », qui nécessitent dans la plupart des cas des travaux d’aménagement. Choisir ce produit incontournable, c’est aussi avoir la possibilité d’une installation réversible, le rideau d’air peut être utilisé en été pour garder la maison au frais. Encastré ou apparent, ce générateur d’air chaud s’adapte à tous les bâtiments et peut également être associé à d’autres rideaux pour un confort thermique optimal.

Bonus: réchauffeur d’air et cassettes rayonnantes

Les aérothermes procurent chaleur et confort dans les grands espaces. Souffle beaucoup d’air chaud, selon les modèles, ils disposent de corps de chauffe électriques ou à eau chaude. Les aérothermes peuvent être fixés au mur, au plafond ou posé au sol. Leur utilisation peut être permanente ou intermittente pour un maximum de souplesse et de confort. Aussi, en été, des aérothermes assurent la ventilation du bâtiment. Cependant, choisir un aérotherme, c’est aussi choisir un appareil qui consomme beaucoup d’énergie lors de son utilisation : si vous disposez d’un budget plus important, il est recommandé d’investir dans des gaines textiles pour une meilleure diffusion de l’air pour des performances thermiques supérieures et réduire la consommation d’énergie.

Les cassettes rayonnantes propagent la chaleur vers le sol et distribuent cette chaleur de manière entièrement homogène en réchauffant toutes les pièces, sans engendrer de mouvement d’air. Marchant par rayonnement infrarouge, les cassettes fournissent une chaleur similaire à celle donnée par les rayons du soleil. Pourtant, elles requièrent une certaine altitude sous plafond afin d’être efficaces, mais ne pas être inconfortables pour les utilisateurs.

Installation de chauffage, climatisation et travaux sanitaires à Fameck
Installation et dépannage de pompe à chaleur et chaudière à Sarrebourg