Comment changer de système de chauffage ?

chaudière à gaz

Si votre chauffage montre des signes d’usure ou si votre facture est de plus en plus exorbitante, il est peut-être temps de remplacer votre vieille chaudière. En effet, la défaillance de cet appareil engendre souvent des dépenses énergétiques immenses. Ainsi, un changement de dispositif permet d’économiser sur la consommation et de réduire la facture tout en améliorant le confort thermique d’une habitation. Avant d’entreprendre le projet, plusieurs étapes sont d’abord à réaliser.

Pourquoi remplacer son chauffage ?

En ces temps où l’économie d’énergie est le mot d’ordre des ménages, la substitution d’un système de chauffage par un modèle plus performant se présente comme un choix très avantageux sur le long terme. Cette démarche peut même être considérée comme un investissement payant puisqu’elle permet de changer une chaudière vieillissante, onéreuse ou polluante. En rénovant l’équipement, vous optimisez le confort thermique de votre habitation tout en réduisant au minimum le coût de la consommation énergétique. Avec l’installation de chauffage géothermique par exemple, vous pourrez dépenser 3 fois moins d’énergie qu’avec une solution traditionnelle.

Outre l’économie, le remplacement du dispositif peut également s’inscrire dans une approche éco-responsable. C’est notamment le cas lorsque vous abandonnez les sources d’énergie dites fossiles (gaz, fioul, bois…) pour passer aux énergies renouvelables (solaire, éolienne…). En optant pour un équipement plus écologique, vous minimisez votre facture, préservez la planète tout en améliorant votre confort de vie. Le changement de Chauffage à Eaubonne peut être réalisé dans le cadre d’une rénovation ou d’un dépannage de chauffage à Eaubonne en fonction de vos besoins.

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour mener à bien le projet ?

Comme pour toute réalisation d’un projet, le remplacement d’un chauffage nécessite une grande réflexion pour éviter les mauvais choix. Pour commencer, il convient de trouver la solution que vous souhaitez utiliser : géothermique, pompe à chaleur, solaire, chauffage électrique, etc. Par la suite, vous devez déterminer la faisabilité du projet en fonction de l’espace disponible et des installations en place.

Si vous êtes par exemple déjà connecté au réseau de gaz public, l’idéal serait de privilégier une chaudière à gaz à condensation qui garantit de hautes performances énergétiques. Notez également que l’installation peut nécessiter des travaux (sauf pour un modèle électrique simple à poser). Ainsi, pour la mise en place un chauffage solaire, mieux vaut vous assurer que votre résidence répond aux conditions d’installation : accord du syndic, toit en pente, etc.

Si vous avez des besoins de chauffage importants, notamment dans une grande maison, sachez qu’il est également possible d’acquérir un équipement hybride. Ainsi, vous pourrez combiner différents types de chauffage (à combustible et à énergie renouvelable) pour subvenir à la consommation tout en réduisant la facture. En cas de doute, les conseils avisés d’un chauffagiste à Eaubonne pourront certainement vous orienter.

Remplacement de chaudière : contacter un pro !

À part pour les radiateurs électriques qui sont simples à mettre en place, l’installation d’un nouvel équipement de chauffage nécessite impérativement l’intervention d’un chauffagiste qualifié. Pour ce faire, il faudra trouver un professionnel qui dispose d’un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification a été créée par les pouvoirs publics et l’Ademe afin de garantir un meilleur suivi des artisans intervenants dans le domaine du bâtiment. Ainsi, un chauffagiste portant la mention RGE détient le diplôme et les compétences requis pour l’installation, de plus, il s’engage à respecter une charge de qualité.

Par ailleurs, ce dernier détient une assurance professionnelle qui couvre les éventuels dégâts touchant votre chauffage pendant une durée déterminée. Pour couronner le tout, il pourra vous proposer des services après-vente ou un contrat d’entretien de chaudière ce qui vous fera économiser sur les dépenses lorsqu’il faudra effectuer un dépannage de chauffage à Eaubonne.

Pour finir, le recours à un artisan certifié RGE est également l’une des conditions obligatoires à remplir si vous souhaitez bénéficier des subventions fournies par l’État pour financer le remplacement.

Quelles sont les aides gouvernementales pour financer le projet ?

Les travaux pour la rénovation d’un système de chauffage impliquent souvent un important budget. Ainsi, pour encourager les particuliers à troquer leur dispositif contre une chaudière plus performante et plus écologique, l’État a mis en place différentes subventions nationales et locales permettant de réduire les dépenses. Vous pouvez par exemple profiter de l’éco-prêt à taux zéro pour réaliser les travaux d’isolation et de remplacement de chauffage. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pourrez également bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %.

Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) quant à lui a été remplacé par une prime forfaitaire depuis janvier 2020. Le montant de cette dernière augmente en fonction des économies d’énergie réalisées avec le nouvel équipement et de l’utilisation des énergies renouvelables. De plus, cette prime peut être cumulée avec d’autres aides comme le CEE (certificat d’économie d’énergie) ou les subventions de l’ANAH. Pour finir, vous pouvez bénéficier d’une bonification coup de pouce dans le cadre d’une isolation du toit ou d’un remplacement de chauffage par un dispositif carburant avec les énergies renouvelables.

Entretien de chaudière à gaz : quel coût prévoir ?
Conduits de fumée haute qualité : trouver une entreprise de renom en ligne