Comment changer des fusibles ?

La foudre est tombée près de votre habitation ou une surtension a endommagé vos fusibles ? Différents types de cas peuvent être à l’origine d’une panne de courant. Dans de telles situations, le changement de fusible est nécessaire. Alors, prenez vos outils et procédez au remplacement de vos fusibles grillés.

Un fusible : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un fusible est un dispositif électrique qui sert de coupe-circuit automatique en cas de surtension ou de haut voltage. L’installation des fusibles dans un circuit électrique est nécessaire afin de protéger vos appareils et votre maison contre les variations de courant électrique et contre tous risques d’incendie. En effet, lorsqu’une surintensité de courant survient, le fusible saute et votre compteur électrique disjoncte en coupant toute alimentation dans votre logement. Il est à noter également que sur une installation électrique, il peut y avoir plusieurs fusibles groupés sur un tableau électrique et qui correspondent à chaque pièce de votre logement. Ainsi, en cas de panne de courant ou d’une surtension, vous devez toujours vérifier et changer des fusibles s’ils sont endommagés.

Comment savoir qu’un fusible est grillé ?

Les causes qui peuvent amener un fusible à être grillé sont nombreuses. Cela peut être dû à une surtension, à une augmentation brusque de l’intensité du courant, à des microcoupures d’électricité, ou seulement à cause d’un appareil ou d’un fusible défectueux. Aussi, avant de changer des fusibles endommagés, vous devez bien examiner et trouver l’origine de la panne. Pour cela, vous pouvez avoir besoin d’autres outils comme des testeurs de fusible ou un multimètre. Pour rappel, le multimètre est un appareil de mesure du courant électrique qui permet de savoir si le courant passe correctement ou pas. Vous devez également vérifier toutes les installations de vos équipements électroménagers pour connaître la cause de la panne.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer un fusible ?

Il faut savoir que changer des fusibles paraît simple, toutefois, vous devez prendre des précautions, car on parle de courant électrique. Avant d’effectuer toute manipulation, vous devez vous assurer que le courant est éteint. Pour cela, vous devez d’abord couper l’électricité au disjoncteur principal. Une fois le courant coupé, vous pouvez procéder au test de vos fusibles à l’aide du testeur ou du multimètre. Si vous n’avez pas de testeur de fusibles ou de multimètre, vous pouvez utiliser une simple ampoule, une pile et des fils conducteurs. Le multimètre est souvent doté d’un son ou d’un écran avec affichage afin de savoir si votre fusible fonctionne ou pas. Vous pouvez ainsi changer des fusibles vous-même ou faire appel à un spécialiste au cas où le problème persisterait.

Comment faire des économies d’électricité sur les lumières de la maison ?
Qu’est-ce qu’une boite de dérivation, comment l’installer ?