Comment choisir une offre de fournisseur de gaz ?

fournisseur de gaz

Le prix, le prix, le prix… Lorsque vous choisissez un fournisseur de gaz pour votre entreprise, il devient souvent le facteur décisif. Contrairement aux apparences, il est parfois plus rentable de contacter un comparateur gaz pour payer plus que de regretter sa décision plus tard.

Le mode de facturation

La première chose à laquelle il faut prêter attention lorsqu’on choisit un fournisseur de gaz naturel est le mode de facturation. Il existe deux principaux systèmes de règlement sur le marché : en fonction d’un prix fixe et en fonction d’un prix indexé.

Le premier d’entre eux garantit au consommateur le même prix pendant toute la période de livraison spécifiée dans le contrat, indépendamment de l’évolution du prix du carburant sur le marché. Dans cette situation, le risque incombe au vendeur. Du point de vue du client, il s’agit d’une option plus sûre, bien que souvent plus coûteuse. La deuxième option tient compte des fluctuations de prix, qui peuvent se traduire par des coûts plus élevés pour le bénéficiaire du gaz.

Toutefois, si, en tant qu’entrepreneur, vous décidez d’opter pour un tarif fixé en fonction d’un prix indexé, vous pouvez vous protéger dans une certaine mesure en utilisant le système des tranches. Elle consiste à diviser l’ensemble de la commande en parties plus petites. Le coût du gaz peut alors changer, mais pour la pièce actuelle, c’est-à-dire celle qui est utilisée actuellement, vous paierez autant que le prix initial. Il est donc utile de faire appel un comparateur fournisseur gaz si le vendeur propose une telle solution avant de prendre votre décision d’achat.

Un autre problème lié au choix d’un fournisseur de gaz est les coûts cachés, souvent omis dans l’offre. Ils peuvent inclure, entre autres :

  • droits d’accise,
  • les coûts du déséquilibre du gaz,
  • les coûts des certificats blancs.

Il s’agit ici de pièges et d’astuces de vente typiques qui consistent à ne pas informer le client des coûts supplémentaires potentiels. Pour ne pas se faire avoir, il suffit de passer par un comparateur fournisseur gaz.

Choix d’un fournisseur de gaz – période contractuelle

La période pour laquelle vous vous engagez à acheter du gaz naturel pour votre entreprise est également cruciale. Il ne faut pas oublier que les prix de cette matière première changent à chaque saison. En été, la demande de gaz combustible sera plus faible qu’en hiver, et par conséquent – son prix sera également plus bas. Ainsi, si vous signez un contrat uniquement pour les mois d’été, vous devez tenir compte du fait qu’à son expiration, vous serez obligé d’en signer un autre pour l’hiver, et l’offre sera alors très probablement moins intéressante. Par conséquent, une planification à court terme n’est absolument pas envisageable.

En même temps, la signature d’un contrat pour une période trop longue (par exemple plusieurs années) n’est pas non plus une bonne idée, car elle est liée à une évaluation non-rentable. Cela découle de la nécessité évidente de protéger le vendeur contre les variations du prix du marché de l’énergie gazière à long terme.

Alors, où se situe le juste-milieu ? Quelles sont les offres à prendre en compte ? La période optimale pour l’achat de gaz semble être d’un an, mais il n’y a pas de règle en la matière. Chaque offre doit être examinée individuellement et en tenant compte des facteurs mentionnés.

Comment choisir un fournisseur de gaz – flexibilité de la consommation

Il existe une autre variable que vous ne devez pas oublier lorsque vous êtes confronté au comparatif gaz. Nous parlons de la flexibilité du contrat, car elle détermine également le prix que vous devrez payer. En effet, la consommation de gaz combustible dans les entreprises n’est pas toujours la même. Il est parfois nécessaire de réduire le volume de consommation et il se peut alors que vous vous heurtiez à un obstacle de la part du vendeur ou, pire encore, que des pénalités contractuelles vous soient imposées. Comment éviter une telle situation ?

Tout d’abord, demandez au vendeur quelles sont les restrictions concernant la modification de la consommation d’un jour à l’autre, d’un mois à l’autre ou, dans le cas de contrats à long terme, d’une année à l’autre. La transparence de l’offre est un impératif absolu et, en tant que client potentiel, vous êtes en droit de l’attendre, sans oublier de lire attentivement les contrats.

Résumé – comment choisir judicieusement une offre de gaz pour une entreprise ?

Avant de choisir une offre particulière, confrontez-la aux besoins de votre entreprise et établissez une sorte de liste de contrôle, grâce à laquelle votre décision sera plus réfléchie. Prenez en compte les facteurs et les variables évoqués ci-dessus :

  • le mode de facturation : prix fixe ou prix indexé ;
  • Le risque de coûts cachés ;
  • La période contractuelle applicable ;
  • le degré de flexibilité de l’admission.

Regarder uniquement le prix peut être très trompeur. Une offre qui semble attrayante en apparence peut en fait s’avérer coûteuse pour vous si vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher.

Commander des buches de bois compressé en ligne
Entretien, dépannage et remplacement d’appareil de chauffage