Comment entretenir son climatiseur split ?

climatiseur split

Lorsque l’on a l’intention d’installer un système de climatisation, plusieurs solutions sont offertes, notamment l’option du climatiseur split. Cette catégorie présente des particularités intéressantes, tant pour ce qui concerne les économies d’énergie que la puissance fournie.

En quoi consiste un climatiseur split

les climatiseurs split se démarquent nettement par rapport au climatiseur monobloc du fait qu’ils proposent une climatisation confortable, silencieuse et sobre. En mode réversible, l’installation est, en outre, susceptible de faire bénéficier d’aides de l’État. En raison de l’utilisation de produits frigorigènes, il convient de noter que l’installation de climatiseur mono split doit se faire par l’intermédiaire d’un installateur agréé. Ce type de climatiseur se présente en deux parties, l’une qui est placée à l’intérieur de l’habitation, et l’autre à l’extérieur. Le mot anglais « split » se traduit par « séparé » en français, d’où l’appellation.

Les modèles disponibles

Il existe plusieurs types de climatiseurs split. Ainsi, on distingue le split mural, que l’on utilise principalement dans les habitations des particuliers. La cassette de climatisation, quant à elle, se retrouve surtout dans les commerces ou sur les lieux de travail, en raison notamment de sa grande capacité de production. Il est également possible de procéder à l’installation de climatisation gainable, comme le climatiseur gainable Daikin, que l’on installe dans un faux plafond, reconnaissable par les gaines d’évacuation apparentes. Un autre modèle est disponible, il s’agit du climatiseur split mobile, représentant néanmoins une solution ponctuelle. Pour un confort optimal, l’installation d’un climatiseur multi splits permet le refroidissement de plusieurs pièces en simultanée. Celui-ci dispose à cet effet d’une unité extérieure reliée à un split dans chaque pièce de l’habitation, comme c’est le cas pour l’installation de clim gainable Daikin, ou encore le climatiseur gainable LG.

Entretien des systèmes de climatisation

Il est particulièrement essentiel de procéder de manière régulière à l’entretien des climatisations gainables afin de maintenir son appareil dans un bon état de marche ainsi que sa durabilité. Une partie de cette maintenance peut être effectuée par le détenteur du climatiseur, mais certaines opérations doivent être réalisées uniquement par un spécialiste, du fait des connaissances spécifiques requises. Par exemple, le propriétaire du système de climatisation a la possibilité d’effectuer le dépoussiérage des filtres à air. En revanche, le professionnel sera en mesure, pour sa part, de faire des vérifications concernant l’étanchéité du système, le bon état des connecteurs électriques ou encore l’utilisation de produits contre la prolifération des bactéries et des champignons. Il faut savoir que le recours à un professionnel agréé est indispensable dès lors que le système fonctionne avec une quantité de liquide frigorigène supérieure à 2 kg. Cette obligation est prévue par les dispositions d’un arrêté datant du 29 février 2016. D’autant plus qu’un climatiseur dont l’entretien est négligé peut avoir des conséquences fâcheuses aussi bien sur la santé que sur les coûts engendrés. En effet, on peut voir apparaître à terme des problèmes au niveau de la pureté l’air qui circule, des circuits électriques ou encore de l’augmentation de la consommation d’énergie.

Installation et ramonage de poêles à bois : contacter un spécialiste en ligne
Faire installer un système de climatisation à Lyon