Comment faire des économies d’électricité sur les lumières de la maison ?

Les économies d’énergie avec les lumières faont certainement partie des préoccupations les plus indispensables des ménages. Permettant l’éclairage des pièces de la maison, il est visiblement impossible de ne pas utiliser des lampes. Or, en fonction de l’usage et du type d’ampoule utilisée, la facture de l’électricité peut déraisonnablement grimper. Aussi faut-il s’intéresser à un usage plus économique des lumières. Comment alors faire une économie d’électricité sur les lumières dans la maison ?

Les bons gestes à adopter

Les lumières dépensent de l’électricité au fur et à mesure qu’elles sont allumées. Il est donc évident que pour un usage plus économique de ces lumières dans la maison, il convient de les éteindre lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ce geste simple permet en outre d’allonger leur durée de vie. En effet, l’usure des appareils affecte grandement leur longévité, et il serait nécessaire de changer d’ampoule très fréquemment. Les économies d’énergie avec les lumières dans la maison seront donc plus efficaces, si les gens prenaient l’habitude de les éteindre quand ils sortent de la pièce.

Éclairage et activités

Il existe des gens qui économisent tellement de l’énergie qu’ils optent pour des lumières à éclairement faible pour une pièce dans laquelle ils passent énormément de temps à y effectuer des travaux de précision. En conséquence, ils seraient obligés de dépenser de l’argent pour de nouvelles paires de lunettes. Faire des économies d’énergie avec les lumières prend aussi en compte les activités effectuées dans la pièce. Aussi faut-il adapter l’éclairage aux besoins. Pour encore plus d’économie, il est opportun de peindre l’intérieur de la pièce avec des couleurs plus réfléchissantes. Ceci permet effectivement d’augmenter l’éclairement de la pièce, et donc de diminuer le nombre d’ampoules à acheter. Il existe des indicateurs d’éclairement pour les pièces : pour la salle de bain et cuisine, l’idéal est 300 lumens/mètre carré. Pour le couloir, la salle de séjour et la salle à manger, 100 lumens/mètre carré est déjà suffisant. Ces indicateurs prennent en compte la confortabilité des résidents.

Le type d’ampoule à choisir

Chaque type d’ampoule se caractérise par son efficacité énergétique. Cela veut dire que des ampoules dans la maison consomment de l’électricité beaucoup plus que les autres. Il existe alors ce qui est appelé « étiquette-énergie ». C’est un indice qui indique l’efficacité énergétique de l’ampoule. Il s’étale sur une échelle allant de A++ jusqu’à G. Les ampoules étiquetées avec un indice A++ sont les plus économes. Aussi faut-il opter pour des ampoules moins énergivores. Par exemple, les ampoules LED et les lampes économiques fluocompactes. Il est à noter que, pour un même éclairement, les LED consomment 90 % moins d’électricité que les ampoules incandescentes. En plus, elles ont une durée de vie supérieure qui peut atteindre 40 000 heures. Une bonne économie d’énergie avec les lumières doit donc comprendre le choix des LED ou les ampoules économiques fluocompactes comme sources lumineuses.

Comment changer des fusibles ?
Qu’est-ce qu’une boite de dérivation, comment l’installer ?