Comment faire entretenir sa chaudière et pourquoi ?

L’entretien régulier d’une chaudière est une obligation légale qu’il faut réaliser au moins une fois par an. En effet, pour que l’équipement fonctionne correctement et ne présente aucun risque pour la santé des résidents, une vérification des composants s’avère indispensable. Mais quel est le réel intérêt de cette maintenance ? Et comment garantir sa réussite ?

L’entretien de chaudière : procédé obligé par la loi

Selon le décret promulgué en 9 juin 2009 sur la sécurité des chaudières domestiques, la maintenance annuelle d’un dispositif de chauffage est obligatoire dès lors que la puissance de celui-ci se situe entre 4 et 400 kW (kilowatts). Cette obligation s’applique à tous les types d’équipement : chaudière au fioul, à gaz, au bois ou multi-combustibles.

Le but de cette opération ne consiste pas seulement à nettoyer et régler le chauffage, mais surtout à vérifier son bon fonctionnement. Dans le cas où certaines pièces sont défaillantes, elles devront être remplacées pour éviter les pannes ou les incidents. Le plombier chauffagiste devra également jauger les émissions de polluants produites dans l’atmosphère pour ensuite vous prodiguer des conseils d’utilisation en vue d’optimiser les performances de l’équipement.

À l’issue de l’entretien, le prestataire devra vous fournir une attestation à présenter à l’assureur en cas de sinistre. Dans le cadre d’une location, les frais de la maintenance sont à la charge du locataire, sauf pour une chaudière collective ou une condition non incluse dans le bail. Pour en savoir davantage sur les modalités d’un entretien de chauffage, contactez des experts comme Upkay.

Maintenance chaudière : quels avantages ?

Outre le fait que l’entretien de chaudière à gaz, à fioul et à bois soit une obligation légale pour des raisons de sécurité, cette opération peut également vous offrir de nombreux avantages pratiques et financiers. Pour commencer, sachez qu’une maintenance régulière permet de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone généralement causée par un système de chauffage défaillant.

Durant la visite du plombier chauffagiste, ce dernier pourra également ajuster les réglages de l’équipement en vue d’optimiser la chauffe et homogénéiser la chaleur à l’intérieur de la maison. Vous évitez ainsi par la même occasion les dépenses d’énergie inutiles. En paramétrant les fonctionnalités de la chaudière, le professionnel vous aide aussi à réaliser des économies considérables notamment en termes de consommation d’énergie et d’argent. En effet, un mauvais réglage engendre la plupart du temps une surconsommation des combustibles utilisés.

Dernier avantage et non des moindres, l’impact écologique amoindrit. Notez bien que plus une chaudière est ancienne ou mal entretenue et plus ses émissions polluantes sont élevées.

Comment trouver le bon prestataire ?

Pour garantir la fiabilité d’un entretien de chaudière, le choix du plombier chauffagiste est crucial. En effet, il en va de la sécurité de votre logement. Pour ce faire, l’idéal est de demander auprès de vos proches afin de se faire recommander un prestataire ayant déjà réalisé un travail de qualité pour eux. À défaut, pensez à demander l’avis de votre communauté locale ou vérifier la réputation du professionnel donné en ligne (sur Google, sur les annuaires professionnels, etc.).

Pour être sûr d’engager un plombier chauffagiste qualifié, il est indispensable de vérifier son inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et son numéro SIRET. Il faudra par ailleurs vous renseigner sur les coûts de l’intervention ainsi, n’hésitez pas à demander un devis détaillant les services, garanties et prix de la main-d’œuvre avant de prendre une décision. Pensez d’ailleurs à comparer les différentes propositions afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Ceux qui veulent réaliser des économies peuvent par ailleurs souscrire à un contrat d’entretien annuel.

Rénovation d’une salle de bain : commencer ou finir par la plomberie ?
Comment bien faire rénover la plomberie de votre habitat ?