devischauffage

Comment faire une demande de raccordement électrique ?

raccordement électrique

Lors de la réalisation des travaux liés à la construction ou lors de la fabrication d’un logement, la question associée à l’électricité est inévitable. Une maison doit être reliée à l’électricité et pour bénéficier de cette dernière, il convient de réaliser le raccordement de l’habitat au réseau de distribution électrique. Mais comment faire une demande de raccordement électrique et quelles sont les démarches à suivre absolument ?

Que faut-il savoir sur le raccordement électrique ?

Par définition, le raccordement fait référence au processus par lequel une maison neuve est associée au réseau d’électricité fourni par le distributeur d’électricité ou le gestionnaire de réseau. Il appartient à ce dernier de procéder à l’agrandissement du réseau en vue d’atteindre de nouvelles maisons. Un lieu de résidence peut bénéficier de ce réseau de distribution d’électricité s’il vient d’être fabriqué c’est-à-dire que la maison est encore neuve et ne possède pas de compteur électrique. Il est possible de raccorder l’électricité dans un logement réhabilité ou encore dans un logement où des travaux y sont encore en cours et que la maison est dépourvue d’électricité. Un raccordement qui n’est pas réalisé dans les normes aura certainement une répercussion sur l’approvisionnement en électricité d’un local ou d’une maison comme des soucis de fournitures d’électricité. Dans le cas contraire, une maison qui n’a pas été construite suivant les normes provoquerait des risques plus ou moins conséquents sur le réseau de distribution d’électricité. Les travaux à entreprendre doivent donc répondre aux restrictions et aux exigences imposées par la législation sur la fabrication et l’exécution des installations ou des branchements électriques et sur la sécurisation des personnes et de l’installation électrique. Cliquez sur www.opera-energie.com pour voir des infos sur le tarif abonnement électricité professionnel.

Demande de raccordement : les essentiels à connaître

Différentes options se présentent à vous si vous comptez réaliser une demande de raccordement électrique. Tout d’abord, vous pouvez adresser votre demande directement au gestionnaire d’électricité. Ce professionnel vous suggérera un tarif abonnement électricité professionnel et vous donnera des renseignements à propos des travaux à mener et leurs avancements dans le temps. Vous pouvez également adresser votre lettre de demande de raccordement électrique au fournisseur d’électricité que vous avez sélectionné. Cet expert occupe une place d’intermédiaire étant donné que c’est le gestionnaire de réseau de distribution qui se charge de la réalisation de tous les travaux. Il est nécessaire de bien choisir son interlocuteur afin de bien assurer un suivi de près de tous les travaux. Il vous appartient également de sélectionner le mode de fonctionnement qui correspond le mieux à vos attentes. Il existe quelques démarches essentielles à suivre pour faire une demande de raccordement électrique. Au-delà de vous adresser à un fournisseur d’électricité ou à un gestionnaire électrique, vous devez aussi préparer quelques documents indispensables à présenter à votre interlocuteur. La plupart du temps, le gestionnaire de réseau demande aux intéressés de présenter de nombreux dossiers comme la puissance du raccordement désirée, une lettre d’engagement ratifiée du propriétaire, des photographies du terrain, un plan de masse mais également un extrait du cadastre et une copie du permis de construire la maison. Pour s’assurer d’emménager dans la maison au moment (jour et date) prévu, il est important de prévoir et construire le dossier le plus tôt possible.

Quand effectuer la demande de raccordement électrique d’une maison neuve ?

Il s’avère important de réaliser une demande de raccordement de branchement d’électricité lors d’un déménagement dans une habitation neuve. Si l’appartement ou la maison se trouve éloigné du réseau, la durée de la réalisation des travaux de raccordement parait plus ou moins longue. Il est donc préférable de commencer les procédures de branchement électrique en même temps que vous débutez la construction de votre maison. En procédant de cette façon, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable. Le gestionnaire électrique vous envoie le devis lié au projet dans le plus bref délai après l’envoi de votre demande en ligne. De même, vous devez renvoyer le document paraphé et signé avec le chèque d’acompte.

Quelles sont les modalités techniques du raccordement électrique ?

Après avoir transmis votre demande de branchement électrique à votre gestionnaire de réseau, vous aurez un conseiller spécialisé qui étudiera votre dossier. Ce conseiller vous fera une suggestion de devis sous quelques jours. Le devis en question contiendra des informations concernant la date prévisionnelle de mise en service du branchement électrique, des conditions de paiements et le tarif abonnement électricité professionnel, les travaux à la charge du propriétaire et la nature des tâches à entreprendre. Le devis est sans engagement et gratuit et sa validité est de trois mois. Les tâches peuvent être entreprises une fois que le devis a été accordé et que vous avez obtenu les autorisations administratives. La durée moyenne de l’accomplissement des travaux est de quatre à six mois. Ce délai peut prolonger dans le cas où il serait nécessaire d’étendre le réseau. Durant les travaux, le gestionnaire électrique peut décider de faire un branchement de type 1 ou de type 2 selon la nature du branchement.

Quitter la version mobile