Comment installer vous-même votre système d’électricité ?

système d’électricité

Publié le : 09 février 20225 mins de lecture

Installer son électricité sans électricien est maintenant possible. Toutefois, l’installation doit suivre les normes. Ceci est dans le but d’assurer la sécurité dans votre maison. Voici les procédures que vous devez suivre.

Comment installer vous-même votre système électricité ?

L’installation électrique et le système domotique doivent suivre les modes d’emploi. Des savoirs de base doivent être acquis au préalable. Cependant, l’installation n’exige pas des connaissances techniques. La sécurité de la maison doit être assurée. Vous évitez alors les risques d’incendies et d’électrocutions.

Ainsi, il est vital de connaître la norme NFC 15-100. Elle fixe les règles sur l’installation de basses tensions. Elle définit aussi sa réalisation. La norme impose des règles très strictes. Elle définit les nombres de prises pouvant être installés dans chaque pièce. Par exemple, une chambre doit contenir au moins trois prises. Il doit avoir une autre prise proche de l’interrupteur. Une autre, sur les réseaux de communication, doit se placer à côté d’une prise. Dans la cuisine, elle dépend de sa superficie. Trois prises doivent être placées, si elle est moins de quatre mètres carrés. Elle devra être en nombre de quatre, si elle est plus de quatre mètres carrés.

Elle permet de définir aussi l’espace technique électrique du logement ou ETEL. Il s’agit de l’emplacement des disjoncteurs et du coupe-circuit central. La mise en place se fait avec des matériels adaptés. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos fournisseurs. Pour plus de détail, consultez le site www.brainbox.be. Vous y trouverez les normes de référence.

Une certaine expérience dans le domaine est aussi requise. Si vous êtes bricoleurs, l’installation se fera sans effort.

Les étapes à suivre pour l’installation

Il s’agit de faire une étude en amont des travaux. En premier lieu, pensez à couper le courant et débranchez les appareils. Vous devez prendre des mesures de sécurité. Ensuite, vous pouvez procéder à une planification. Les obstacles de l’installation doivent être inclus dans le plan. Il peut s’agir, par exemple, des pièces humides. Ainsi, vous savez par avance les mesures à prendre. Mais, prévoyez aussi les modes d’emplacement. L’étude inclut aussi la mise en place des tableaux électriques. Cela concerne les mesures de protection à adapter.

Vous devez commencer par les grands travaux. Cela concerne les installations avant la finition de la maison. Avant le rebouchage, vous devez placer les prises et les interrupteurs sur les murs. Enfin, les appareils doivent être fixés par raccordement et par installations au tableau de répartition.

Pour les systèmes domotiques, vous pouvez choisir des kits pour débutants. Ainsi, vous trouvez des consignes pour les installations. Souvent, celles des domotiques n’exigent pas de faire appel à des experts. Vous pouvez alors y procéder sans crainte.

La mise en place du compteur dépend aussi de votre pose. Ceci est valable pour les maisons neuves. Si vous devez le déplacer, vous devrez contacter un pro.

Les équipements doivent être de qualités. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

L’installation doit faire l’objet d’un contrôle. Vous devez contacter le consul, le comité national pour plus de sécurité. C’est l’inspecteur qui délivre le certificat dans les 20 jours.

Les atouts d’une installation par soi-même

Installer soi-même son courant réduit le budget. Il y aura une réduction de 50 %. Cela est considérable ! En effet, les mains d’œuvre pour les installations coûtent très cher. En plus, le délai des travaux peut être excessif. Il vous suffit 14 jours pour l’achever. Les équipements à acheter s’adaptent à votre choix. Ainsi, vous ne choisirez que les essentiels. Cela réduit au maximum vos budgets. N’hésitez pas à comparer les prix. Ainsi, vous avez une idée de ce qui vous convient. Il est possible d’avoir des équipements de qualités à bas prix. Les pièces d’occasions peuvent aussi être adaptées.

Faire son installation vous permet de répondre à vos exigences. Les idées peuvent varier selon chacun. Ceci évite alors toute confusion. Vous le faites selon votre convenance. Les installations électriques sont de nos jours accessibles à tous. En cas de doute, vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes. Ils vous accompagnent dans la réalisation.

 

 

 

Conseils pour régler la température idéale dans votre bureau grâce à la climatisation
Réaliser des travaux d’électricité à Montpellier

Plan du site