Comment trouver la meilleure offre de gaz ?

offre de gaz

Depuis que le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence, l’offre proposée par le fournisseur historique Engie, plus précisément le tarif réglementé coexiste actuellement avec de nombreuses offres de marché. En effet, le gaz est également vendu à un prix qui n’est pas réglementé. Chaque fournisseur est alors libre de fixer son tarif. La plupart des fournisseurs proposent un contrat gaz professionnel qui sera plus adapté à vos activités. Comment trouver alors la meilleure offre de gaz ?

Les différents tarifs

Avant de résilier votre contrat avec un tarif réglementé et de donner la place à une offre à prix de marché que les fournisseurs alternatifs proposent, comprendre les différences entre le prix indexé, le prix fixe, le prix de marché et le tarif réglementé est important. Ce sont les pouvoirs publics qui fixent le tarif réglementé après la proposition de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Ce tarif peut connaître une évolution tous les mois. Il peut alors être revu à la baisse comme à la hausse, mais peut également rester identique.

Pour déterminer le tarif réglementé, la formule de calcul est basée sur le prix du gaz en gros, les coûts d’approvisionnement, de transport et de distribution. Seuls les fournisseurs historiques qui sont implantés localement et Engie ont la possibilité de commercialiser le gaz avec un tarif réglementé. Le gaz est commercialisé en prix de marché s’il n’est pas vendu par le fournisseur historique au tarif réglementé. Le prix du marché peut être indexé ou fixe.

Pour le cas du prix fixe, le fournisseur s’engage sur un tarif qu’il fixe librement sur une durée déterminée. Le prix du kilowattheure fixé durant cette période ne changera pas même si le tarif réglementé connaît une évolution à la baisse comme à la hausse.

Pour le cas du prix indexé, le fournisseur indexe le prix de marché en fonction de l’évolution du tarif réglementé. Suivant le tarif réglementé, le prix du kilowattheure va évoluer exactement. Quand le tarif réglementé augmente, le prix indexé augmentera également par exemple.

Vous êtes à la recherche d’un contrat gaz professionnel ? Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

Comment trouver la meilleure offre de gaz ?

Pour trouver la meilleure offre de gaz, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres que les fournisseurs vous proposent. En tarif réglementé, il existe plusieurs zones tarifaires à partir d’une certaine consommation. La moins chère est la zone 1 et la zone 6 est la plus chère. Les fournisseurs alternatifs ont calé sur ces 6 zones leurs offres sur le tarif réglementé. Il faudra tout de même faire attention, car chaque fournisseur adopte leur propre zone maison.

Pour éviter les mauvaises surprises et pour trouver la meilleure offre, il faudra alors s’informer sur ces zones tarifaires. L’offre au tarif réglementé du gaz est monopolisée par les fournisseurs historiques. Les fournisseurs alternatifs commercialisent le gaz à prix de marché.

Quand un fournisseur propose une offre commerciale moins chère comparée au tarif réglementé, la facture totale ne va pas être réduite d’autant. Elle concerne seulement le prix du kWh hors taxes.

Quant à l’abonnement, il est facturé comme avec un tarif réglementé. L’abonnement auprès de certains fournisseurs revient même plus cher. Il est alors vivement recommandé de comparer la facture totale de gaz, taxes comprises.

Le prix du gaz, le premier critère de choix d’un fournisseur

En France, l’État se charge de réglementer les tarifs proposés par le fournisseur historique. Ce dernier n’a pas alors le choix du prix de ses offres. Vous connaissez à l’avance les prix du gaz en tant que client, ces prix deviennent même des références. À cause de ces tarifs réglementés, l’ouverture à la concurrence s’accélère.

Les fournisseurs alternatifs proposent en effet des tarifs moins chers comparés aux tarifs réglementés, ce qui se présente comme un argument de vente puissant alors que la qualité du gaz reste la même quel que soit le fournisseur. La distribution, l’exploitation et l’acheminement du gaz sur le territoire français sont assurés par GRDF.

Que choisir entre un prix indexé et un prix fixe ?

Le prix fixe possède un côté plutôt rassurant. Vous saurez combien vous payerez sur une durée déterminée. Par contre, depuis la révision de la formule de calcul en 2013, le prix a évolué à la baisse.

Malgré le prix fixe, les consommateurs qui ont choisi de souscrire à certaines offres de gaz proposées par certains fournisseurs ont vraiment réussi à réaliser des économies. Ceux qui ont opté pour des offres en prix fixe sont sortis perdants, notamment s’ils ont choisi une offre à prix fixe durant les périodes hivernales lorsque le tarif est au plus haut. Étant donné que chaque mois, le tarif réglementé est révisé, opter pour une offre en prix indexé est déconseillé surtout l’hiver. Le plus intéressant reste le prix fixe sur un contrat d’un an.

Pourquoi l’isolation des combles aménageables est-elle si importante ?
Se faire accompagner pour remplacer sa pompe à chaleur