Faire installer un système de climatisation à Lyon

climatisation

En été, le climat est très chaud et tempéré à Lyon. Faire installer une climatisation est donc une très bonne idée, car entre le mois de juillet et d’août, la température peut aller jusqu’à 30 °C. La climatisation est ainsi une bonne option, elle peut supporter jusqu’à 50 °C. D’ailleurs, ce dispositif permet de maintenir l’air frais et de purifier l’intérieur. Il permet également de bénéficier d’une réduction de la TVA à hauteur de 30 % et évite les problèmes d’humidité. Alors, pourquoi ne pas faire installer un système de climatisation chez soi à Lyon ?

L’installation de système de climatisation à Lyon : en quoi cela consiste ? 

Il existe deux catégories de climatisation à froid telles que la climatisation à eau glacée (adaptée pour les centres commerciaux, les bureaux, etc.) et celle à eau perdue dont l’installation ne concerne que l’intérieur, excluant l’unité extérieure. L’unité de mesure de la puissance frigorifique d’une climatisation est exprimée en watts.

Le dispositif possède trois systèmes de filtres à savoir le filtre à mécanique-écran, à charbon actif (qui permet d’éviter les mauvaises odeurs dans une pièce) et le filtre à électrostatique (permettant d’éviter les bactéries, les poussières et les moisissures). Ces filtres apportent d’ailleurs à vos pièces à vivre de l’air frais et sain. Ils ont également pour rôle l’assainissement d’une chambre grâce à l’air produit par la climatisation. Quant à la sonorité, le débit volumique varie entre 45 décibels et 60 décibels. Il existe aussi des climatisations plus silencieuses. Il s’agit entre autres des modèles labellisés comme Spleep et Euroven.

Avant d’installer une climatisation, il est indispensable de faire un bilan thermique afin de savoir quelle solution de ventilation ou d’aération est adaptée à l’intérieur de la maison. Cela est également indispensable pour connaître la performance en termes d’énergie. La finalité est de trouver un appareil plus économique en termes de consommation d’énergie.

Du point de vue juridique, il faut faire une déclaration auprès du service de l’urbanisme si l’installation se fait dans une habitation individuelle. Par contre, si le logement est collectif, il faut que les copropriétaires consentent aux travaux de pose.

La climatisation doit être installée à hauteur de 2 m ou plus. L’installation peut être encastrée, murale ou au sol. Il faut bien suivre le manuel de pose pour éviter tout accident. Néanmoins, il est préférable de faire appel à un expert pour toute installation climatisation lyon

Faire installer une climatisation à Lyon : bien choisir son installateur 

Nombreux sont les professionnels intervenant pour l’installation de climatisation à Lyon, mais comment reconnaitre les prestataires fiables et professionnels ? Pour cela, il existe différents critères à prendre en compte à commencer par la qualification professionnelle, mais surtout la détention d’une carte professionnelle, d’un CAP ou d’une mention RGE (reconnu garant de l’environnement).

En effet, ces critères sont valables pour tout installateur, peu importe le domaine, que ce soit pour l’installation de climatisation de split, réversible ou monobloc. Cette certification est un véritable garant de la qualité du service, des performances de l’appareil en termes d’économie et d’écologie.

En outre, il faut aussi prendre en compte l’expérience ou l’ancienneté dans l’activité. Mieux vaut opter pour des installateurs qui ont de nombreuses années d’expérience puisqu’ils connaissent toutes les contraintes du métier, les techniques d’installation et le fonctionnement de la climatisation. Ils peuvent même vous donner des conseils pour l’utilisation et l’entretien de l’appareil.

Par ailleurs, il est important qu’ils vous proposent une attestation d’assurance, de sécurité et de garantie à l’égard du propriétaire de la maison où l’intervention doit avoir lieu. En effet, la loi impose que pour exercer le métier, il faut avoir un certificat de capacité Qualiclimafroid en matière de climatisation. Cela permet d’attester que les appareils utilisés sont conformes aux normes et surtout de respecter le cadre légal de l’activité. En parallèle, il faut signer un contrat d’entretien pour la prise en charge des autres équipements y afférents : gaz, raccords, etc.

Quels sont les différents types de climatisation existants ? 

Il existe plusieurs modèles de climatisation sur le marché. La plupart des Lyonnais optent pour un modèle de type réversible afin de profiter d’un appareil avec deux fonctions. En effet, il est indispensable en hiver comme en été. Cette climatisation permet d’économiser en matière d’énergie. Il est aussi écologique, ce qui tend au développement durable de l’environnement.

Par ailleurs, il y a la climatisation monobloc, c’est l’idéal pour une petite pièce. Il est pratique et facile d’installation. Regroupant plusieurs circuits frigorifiques, l’évacuation des airs chauds se fait de l’intérieur à l’extérieur.

L’autre type de climatisation est le monosplit dont la diffusion de la chaleur se fait à partir d’un fluide frigorigène ou réfrigérant. En outre, le multisplit est un autre modèle. À la différence des autres systèmes équipements, sa capacité de chauffe peut atteindre jusqu’à six pièces. Le tarif de ce type de climatisation reste abordable. 

Comment bien choisir son système de climatisation à installer ? 

Pour choisir le système de climatisation, il faut prendre en compte les critères suivants : besoins en chauffage, surface de la maison, climat, exposition, mode de diffusion de chaleur, nombre de personnes dans l’habitat, mais aussi puissance, isolation et ventilation.

Selon les besoins, il est possible de choisir entre la climatisation basse, le modèle mural (adaptable dans la chambre à coucher) ou le gainable. Pour les sociétés ayant une surface de 25 m² , privilégiez les climatisations dont la puissance est de 2,5 Kilowatts qui prévoient une puissance en froid de 2,5 kW ou de 3,5 kW au-delà.