Installation et remplacement de chaudière au gaz : contacter un artisan spécialisé en ligne

chaudière au gaz

Les appareils de chauffage sont indispensables pour vous tenir au chaud pendant la période hivernale. Toutefois, certains modèles sont plus performants et plus économiques que d’autres. Pourquoi se tourner vers une chaudière au gaz ? Doit-on confier un projet installation chaudière à un professionnel ou peut-on le faire soi-même ?

Les avantages de la chaudière au gaz

La chaudière au gaz fonctionne généralement avec du gaz naturel. Ce dispositif est très pratique et moins encombrant. En effet, il n’est pas nécessaire de prévoir un espace de stockage du combustible. En plus de cela, l’installation est très simple et la machine est facile à prendre en main. De nos jours, il est possible de trouver un appareil alimenté par le gaz propane qui doit être relié à une citerne de stockage. Cette option requiert toutefois un investissement plus conséquent. Il faut également noter que ce combustible vous coûtera un peu plus cher.

Si vous optez pour une chaudière à condensation, vous pourrez réaliser de belles économies pouvant aller jusqu’à 30 % en matière de consommation énergétique. Aussi, c’est une solution écologique. Ce mode de chauffage est moins énergivore et l’émission est peu polluante. Cela est dû à la combustion complète. Le rendement est de 100 %, avec un pouvoir calorifique élevé et la chaudière peut durer jusqu’à 15 ans. C’est donc un investissement qui sera vite rentabilisé. Et surtout, ce type de chauffage ne nécessite pas de ramonage. Vous avez un petit budget ? Vous pouvez profiter des aides diverses pour alléger les charges. Pour l’installation chaudière Lyon, il convient de faire appel à un spécialiste en ligne sur www.adagcaladoise.fr.

Les différents types de chaudières au gaz

Selon la technologie utilisée, on peut classer les chaudières à gaz en différentes catégories. Le modèle à condensation récupère l’eau issue de la combustion afin de réchauffer l’eau dans les radiateurs. Par la suite, les vapeurs d’eau se transforment en chaleur qui sera évacuée par les conduits d’eaux usées. C’est certainement le plus performant.

La chaudière à gaz classique fonctionne à haute température, entre 60 à 80 °C. La montée en température est très rapide. Quoiqu’elle est très énergivore alors que le rendement ne dépasse pas 80 %. La facture risque d’exploser si vous l’utilisez 24 heures sur 24.

La chaudière basse température par contre permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie par rapport à la chaudière traditionnelle. Il y a également la chaudière pulsatoire qui est dépourvue de brûleurs. Elle utilise le principe de microcombustions, ce qui lui permet d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie avec un rendement souvent supérieur à 100 %.

La chaudière à microcogénération permet de produire de la chaleur, de l’eau chaude sanitaire, et même de l’électricité. Elle est raccordée au réseau électrique afin de réduire la facture. Le seul inconvénient, c’est que la pose d’appareil au gaz microcogénération est très compliquée.

Les bonnes raisons de confier la pose et l’installation à un expert

L’achat et le remplacement d’un système de chauffage requièrent un investissement non négligeable. Le montage d’une chaudière à gaz est cependant assez complexe et nécessite la présence d’un expert afin de prévenir les dysfonctionnements et les pannes. Ce dernier a pour mission de vous aider à choisir un modèle qui entre dans votre enveloppe budgétaire et capable de répondre à vos besoins. Il vous garantira un travail de qualité et conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Par ailleurs, il veillera à poser les équipements suivant les règles de l’art et assurera la performance de l’appareil. L’intervention est d’ailleurs garantie. En cas de problème, sa responsabilité sera engagée. Il vous listera également les différents moyens de financement possibles. En faisant appel à un professionnel compétent RGE par exemple, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce éco-prêt.

Grâce à son expertise, il peut prendre en main n’importe quel type de chauffage et adapter l’installation chaudière au gaz en fonction du volume à chauffer et de la configuration des lieux. Enfin, il vous fera profiter d’un tarif avantageux sur l’achat du matériel.

Les critères pour bien choisir un artisan en ligne

Il est possible de trouver des artisans prétendant avoir les compétences nécessaires pour assurer la pose ou le remplacement chaudière gaz. Toutefois, tous ne se valent pas. Pour trouver la perle rare, prenez le temps de collecter le maximum d’informations sur l’artisan qui a attiré votre attention. D’abord, il doit être immatriculé afin d’avoir l’assurance qu’il ne travaille pas dans le noir. S’il est salarié dans une entreprise, il doit être inscrit à la Chambre de commerce.

Pour avoir une idée de ses qualifications, vérifiez son diplôme. La détention d’une certification peut aussi être un gage de professionnalisme. Les travaux effectués sont, en effet, reconnus par les organismes agréés. La réputation et l’expérience sont autant des critères essentiels. De la sorte, avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous renseigner sur internet. Sinon, faites un tour sur son site web pour accéder aux notations attribuées par les autres clients. Et pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, comparez les offres.

Conseils pour choisir une formule de contrat d’entretien de chaudière à Bordeaux
Faire entretenir son chauffage à Villiers-sur-Orge