devischauffage

Installer un kit plancher chauffant hydraulique

kit plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant est une solution durable et efficace pour chauffer votre maison par temps froid. Qu’elle soit hydraulique ou électrique, ou basse température, l’installation peut être réalisée par un professionnel.

Quel est le fonctionnement d’un plancher chauffant hydraulique?

S’il est qualifié comme un système de chauffage très efficace, le chauffage par le sol est conçu pour faire face à de multiples situations tout en maîtrisant les tarifs du combustible. Le plus grand atout du chauffage au sol hydraulique est qu’il peut utiliser de nombreux combustibles différents. En effet, contrairement aux planchers chauffants électriques qui ne fonctionnent qu’à l’électricité, les planchers chauffants hydrauliques peuvent être alimentés au bois, au gaz naturel, à l’électricité, … L’énergie que vous choisissez d’utiliser est un véritable atout. En effet, selon votre option économique, votre engagement écologique, ou vos préférences technologiques, il est possible de choisir le matériau qui vous séduira le plus pour votre plancher chauffant hydraulique. Par exemple, choisir une chaudière à bois permet d’optimiser l’efficacité d’énergie de votre système de chauffage central, essentielle pour la valeur de votre logement. Outre le choix du combustible à utiliser, un plancher chauffant hydraulique vous permet aussi de choisir entre une pompe à chaleur et une chaudière pour bien gérer l’alimentation des divers tuyaux. Pour bien installer votre plancher chauffant, consultez ce site: bonnici.fr

Quelle étape à réaliser avant de poser un plancher chauffant?

Le chauffage au sol nécessite certaines précautions pour l’isolation de ce dernier. En effet, qu’il s’agisse d’un plancher chauffant électrique, hydraulique ou basse température, le système doit être posé sur un panneau isolant et recouvert d’un enduit. Au-dessus de cette couche, vous pouvez toujours avoir un revêtement tant qu’il n’interfère pas avec la répartition de la chaleur. Il est important de comprendre la sous-couche isolante du plancher de la maison, mais aussi de définir si le revêtement choisi pour son poids nécessitera un surfaçage. Pour faire installer votre plancher chauffant hydraulique, il faut bien s’équiper des matériaux nécessaires: pince coupe-tube, kit plancher chauffant hydraulique, cutter, tournevis, pince à dénuder, scie égoïne, treillis soudé, bande de désolidarisation, niveau de maçon, pompe à épreuve, revêtement pour le sol, etc. Vous pouvez installer par vous-même votre plancher chauffant mince. Mais pour assurer la bonne pose, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ce spécialiste dispose les compétences nécessaires pour la meilleure mise en place de votre plancher chauffant hydraulique.

Les techniques pour poser un plancher chauffant hydraulique

Pour l’installation d’un plancher chauffant hydraulique, quelques démarches doivent être entamées. Les tubes qui composent la trame chauffante sont, en effet, posés sur une certaine couche isolante et repartis de manière homogène sur la surface de la maison à chauffer. Ils forment une boucle fermée et sont directement raccordés au système de chauffage central. Ensuite, ils sont recouverts d’une chape fluide pouvant accepter un revêtement de sol qui est compatible avec ce type de trame. Des boues s’entreposent parfois dans le circuit sous l’effet de l’oxygène pénétrant par la paroi de la canalisation. En obstruant la trame, les boues peuvent alors raccourcir la durée de vie de la chaudière. Pour la mise en place d’un plancher au sol chauffant, les experts recommandent d’installer des tuyaux avec des barrières antioxydantes pour réduire l’absorption de molécules par les tuyaux. L’adduction d’eau et son retour vers le corps de chauffe est géré par un collecteur équipé de multiples sorties. Équipé de manomètres, il répond aux différentes zones de la maison.

Ainsi, Bien qu’économique à utiliser, le chauffage au sol hydraulique coûte plus cher à installer que la plupart des autres méthodes de chauffage. Il est à noter que si vous envisagez de faire mettre en place un plancher chauffant hydraulique, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Etat.

Quitter la version mobile