Pourquoi est-il important d’avoir un système de ventilation efficace dans votre logement ?

En général, l’air présent dans la pièce à vivre est plus pollué que celui de l’extérieur. C’est pourquoi, il est indispensable de bien aérer l’intérieur de votre maison. Il existe deux façons de renouveler l’air qui circule dans un logement : se fier à la ventilation naturelle ou recourir à l’aération artificielle.

Utiliser un système de ventilation efficace pour bien aérer sa maison

Ce n’est pas pour rien que la ventilation d’une maison est une obligation, c’est parce qu’il est important de vivre dans une pièce bien aérée. D’après l’arrêté du 24 mars 1892, chaque maison construite à partir de cette date doit bénéficier d’une ventilation naturelle ou être équipée d’un système d’aération artificielle. Ventiler un logement naturellement en ouvrant par exemple les fenêtres toute la journé,e est une excellente solution. Pourtant, l’aération naturelle n’est pas suffisante. D’où l’importance de la VMC (ventilation mécanique contrôlée), un système d’aération artificielle. Elle permet d’aérer efficacement l’air intérieur, car elle évacue l’air viciée tout en aspirant l’air frais extérieur.

Utiliser un système de ventilation pour chasser les polluants dans sa maison

Le rôle d’un système de ventilation ne se limite pas à l’aération d’une pièce, mais aussi à l’expulsion des polluants qui campent dans votre maison. Si l’on tient compte de la respiration de tous les occupants du logement et des animaux, les fumées évacuées par la cheminée ainsi que les vapeurs de cuisson, il n’est pas étonnant que l’atmosphère à l’intérieur de votre foyer soit très polluée que celui de l’extérieur. Ces circonstances rendent l’air presque irrespirable et nuisible à la santé. C’est à juste titre que l’installation d’une aération artificielle est indispensable. L’importance de la VMC réside dans le fait qu’elle permet d’évacuer efficacement l’humidité, la vapeur d’eau jusqu’à la pollution résultant de l’occupation de l’habitat.

Ventilation de la maison : comment choisir une VMC ?

Pour profiter de tous les avantages de votre ventilation mécanique contrôlée, il est judicieux de bien choisir votre système d’aération artificielle. Sur le marché, il existe une VMC simple et un modèle double flux. Si vous cherchez un système de ventilation efficace et performant, choisissez une VMC double flux hydrorégrable. L’importance de la VMC hydroréglable, c’est qu’en plus de chasser l’humidité, le monoxyde de carbone et les polluants, elle propose également un grand confort acoustique. Vient ensuite sa marque de fabrication. Quoi qu’on dise, la fiabilité d’un produit dépend en partie du professionnalisme de son fabricant. Pour éviter de tomber sur des produits contrefaits, privilégiez une enseigne leader dans le secteur.

Faire appel à un chauffagiste : un gain de temps et d’argent
Comment bien faire changer et installer votre système de ventilation ?