Pourquoi l’isolation des combles aménageables est-elle si importante ?

isolation des combles

Votre maison comporte des combles aménageables ? Profitez de cette chance pour tirer parti de ces mètres carrés disponibles sous votre toiture. Isoler des combles aménageables est en effet une opération de plus en plus envisagée dans le cadre d’une rénovation, par les propriétaires de maisons anciennes. Si l’isolation des combles aménagés revient plus cher que l’isolation des combles perdus, elle offre en revanche de nombreux avantages à commencer par de substantielles économies d énergie.

Des économies d’énergie jusqu’à 30 %

Les combles aménageables sont des espaces sous le toit qui ne sont pas encombrés par une charpente. Ils présentent en général 1.80 m de hauteur sous charpente avec un angle de pente de toit supérieur à 35 % ce qui leur permet d’être habitables de manière confortable. Ces combles sont protégés par une charpente traditionnelle de type pannes-chevrons. Ils sont généralement isolés au niveau des rampants par une plaque ou un rouleau d’isolant directement agrafé à l’intérieur du toit. D’autres techniques d’isolation sont possible comme nous allons le voir ci après. Quel est donc l’intérêt d’isoler des combles aménageables ? Isoler correctement et entièrement ce type de combles habitables vous permet de bénéficier d’un meilleur confort thermique en hiver comme en été. Il est prouvé que 30 % des déperditions de chaleur d’un habitat se produisent à travers des combles mal isolés qui se transforment ainsi en véritables passoires thermiques. Isoler des combles aménageables permet de réduire de 30% les déperditions thermiques du logement et à hauteur de 20 % la facture énergétique. L’isolation de combles aménageables devient dès lors l’un des premiers travaux de rénovation à prioriser. En réduisant les déperditions thermiques des combles par des travaux de rénovation énergétique, vous chaufferez moins cet espace pouvant être habité, et ferez, comme cité précédemment, diminuer considérablement le montant de vos factures de chauffage.

Gagner une pièce de vie supplémentaire dans votre logement

Les matériaux isolants utilisés pour aménager des combles possèdent la particularité de présenter une faible conductivité thermique et une résistance thermique élevée. Cela signifie qu’ils sont difficilement traversés par la chaleur et le froid. En hiver, ils ont la capacité de retenir la chaleur du logement et la fraîcheur en été. Les combles aménagés sont isolés directement sous la couverture, avec le plus souvent de la laine de verre ou de la laine de roche en rouleau. En isolant vos combles aménageables vous pourrez ainsi aménager une pièce de vie supplémentaire dans laquelle il sera agréable de vivre, de travailler, de jouer ou de dormir. En effet, des combles mal isolés se transforment rapidement en véritable glacière l’hiver et en fournaise l’été, rendant la vie impossible à l’intérieur. Des travaux de rénovation vont permettre de créer par exemple un bureau où vous pourrez télétravailler en toute tranquillité ou pourquoi pas une salle de jeu pour vos enfants ou encore une chambre d’amis. Quelle que soit la destination de cette nouvelle pièce, le confort reste une priorité et ce dernier passe inévitablement par une isolation parfaite.

Isoler vos combles aménagés pour donner de la plus value à votre patrimoine immobilier

Comme nous venons de le voir, l’isolation de vos combles aménagés créera une pièce de vie supplémentaire. Cela signifie que votre maison va prendre de la valeur. Ce point revêt une grande importance si vous envisagez un jour de revendre votre bien. En le faisant estimer vous constaterez que sa valeur aura augmenté par rapport au prix initial d’acquisition. Même si ce type de travaux représente un investissement, la rentabilité liée aux travaux d’isolation se révèlera très rapide. Comptez en moyenne, pour une maison de 100 m², entre 5 000 et 10 000 euros pour une isolation des combles aménagés. Les prix varient bien entendu en fonction du type d’isolant utilisé, de la configuration du logement et de la méthode de pose. Des aides existent pour réduire de manière sensible les frais liés à ce chantier. Il s’agit notamment d’un crédit d’impôt de 30 %, de la prime Effy, du prêt à taux zéro et de la TVA à 5.5 %. La législation change régulièrement, pensez à vous renseigner des dispositifs en vigueur à l’instant  » T « . Comptez environ 5 à 6 ans pour rentabiliser vos travaux d’isolation de combles.

Les différentes techniques pour l’isolation de combles aménagés

Avant de vous lancer dans ces importants travaux de rénovation énergétique, il convient tout d’abord de vérifier l’état de votre charpente afin de procéder à des réparations qui s’avèreraient nécessaires. L’espace habitable, la configuration de la charpente et le climat local sont aussi des critères déterminants pour le choix d’un isolant. Il existe ensuite 2 manières d’isoler des combles aménageables :

  • L’isolation sous rampants qui est le procédé le plus simple et le moins cher à mettre en œuvre. C’est aussi le plus couramment utilisé. Le principe consiste à fixer de l’isolant à l’intérieur de la toiture entre les chevrons. Pour optimiser la performance énergétique l’astuce consiste à poser une deuxième couche d’isolant perpendiculairement à la première. Ce procédé a l’inconvénient de prendre de la place sous les rampants et de diminuer la hauteur sous plafond.
  • L’isolation de la toiture par l’extérieur représente l’autre technique utilisée. Si vous devez refaire votre toiture, privilégiez ce mode d’isolation, plus coûteux mais qui offre l’avantage de ne pas empiéter sur le volume habitable. Il consiste à fixer des panneaux isolants directement sous les tuiles. Ce procédé vous permet de ne perdre aucune place dans les combles et de profiter d’une nouvelle toiture.

Ce qu’il faut savoir : si la technique consistant à isoler des combles aménagés se révèle particulièrement efficace, elle ne peut cependant être appliquée partout. C’est le cas si votre maison comporte des combles en fermettes (en W), si la hauteur est insuffisante, etc… L’isolation une fois réalisée doit préserver un véritable espace de vie.


Comment trouver la meilleure offre de gaz ?
Se faire accompagner pour remplacer sa pompe à chaleur