Pourquoi mettre un plancher chauffant ?

Plancher chauffant

Une pompe à chaleur (PAC) représente un système chauffant pour votre demeure de façon écologique. Il s’agit d’une alternative à divers systèmes : les solutions bois ou solaire, les chaudières fioul ou gaz. Cependant, à quels émetteurs de chauffage correspond-elle ? Est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) peut, à titre d’exemple, marcher avec un plancher chauffant ?

Chauffage au sol, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on évoque le chauffage au sol, on indique un émetteur de chauffage particulier : le plancher chauffant. Ce modèle de chauffage vous offre un très bon niveau de confort. Effectivement, il se concrétise par un réseau de canalisations (des tuyaux en polyéthylène). Celles-ci sont par la suite enveloppées par une chape de béton sur l’ensemble de l’air.

On procédera par la suite à la pose de sol pour lequel vous avez opté (pierre, parquet, carrelage, etc.) sur cette chape. À l’intérieur de ces tuyaux enterrés, se déplacera l’eau chauffée et expédiée par votre organe de chauffage central. Il peut s’agir d’une pompe à chaleur avec plancher chauffant ou une chaudière gaz. Consultez www.energie-occitane.fr pour plus de détails concernant la pompe à chaleur avec plancher chauffant à Toulouse !

Les atouts du chauffage au sol

D’un côté, un plancher chauffant s’avère très captivant en matière de confort. Effectivement, quoi de plus plaisant au beau milieu d’hiver qu’une chaleur uniforme dans l’ensemble des pièces ? Il est également possible de se promener pied nu en sortant de la douche. Par ailleurs, à l’opposé des radiateurs ordinaires, vous n’aurez plus à endurer de pénibles bruits d’écoulement d’eau, et ce, particulièrement durant la nuit. Un plancher chauffant n’émet aucun bruit dans son fonctionnement.

Il faut aussi compter qu’un plancher chauffant puisse également être désaltérant pour vous procurer aussi quelques degrés de moins dans votre maison durant l’été. Il faut faire gaffe que l’ensemble des planches chauffantes ne soit pas obligatoirement désaltérant. C’est une capacité qu’il faut envisager au cours de l’acquisition de l’équipement si elle vous captive. D’un autre côté, à première vue, c’est plus sobre que de nombreux radiateurs. Cela vous donne alors l’occasion de maintenir l’esthétisme de la pièce comme vous le désirez. De plus, cela favorise des gains de place pour votre décoration et vos meubles.

Effectuer de magnifiques économies d’énergie

Combiner des pompes à chaleur eau/air à un chauffage au sol constitue un couplage très attrayant. Effectivement, votre pompe à chaleur aura un meilleur rendement. Il faut de l’écart élevé entre la température demandée pour l’eau de chauffage et la température extérieure. On dimensionne particulièrement ce rendement à travers un indicateur qui est le coefficient de performance (COP). Un COP attrayant veut dire que vous consommerez une petite quantité d’énergie (électrique) afin de satisfaire aux nécessités de chauffage. Cela concerne l’option PAC/plancher chauffant : son COP sera très captivant, y compris sa consommation électrique basse. La température d’eau de chauffage sollicitée pour un plancher chauffant doit uniquement de 40°C.

Il s’agit d’émettrice basse température. Ainsi, la pompe à chaleur avec plancher chauffant constitue une option spécifiquement efficiente et adéquate aux planchers chauffants. Si vous résidez dans une zone spécifiquement froide durant l’hiver, il faut le considérer dans la phase de dimensionnement de l’équipement. Effectivement, un type ordinaire n’aura peut-être pas assez de puissance pour le chauffage suffisant d’eau de votre circuit de chauffage. L’analyse de la puissance utile pour votre demeure est spécifiquement nécessaire pour votre prochain confort. Si cette phase est mal effectuée, un chauffage d’appoint pourra être pratique durant les temps les plus froids. Ce serait navrant parce que ce chauffage d’appoint, habituellement électrique, diminuera vos économies d’énergie.

Les travaux de mise en place

La mise en place d’un plancher chauffant en rénovation engendre obligatoirement un obstacle. Il peut même s’agir d’une obligation d’habiter autre part durant le temps des travaux. Comme explicité auparavant, il faudra bien considérer les ajustements et impacts à installer à cause du rehaussement de votre sol. Ces impacts sont à considérer et sont plus essentiels que si vous optiez pour une combinaison chaudière à condensation fioul ou gaz/radiateurs. Pour faire effectuer des missions de ce genre, il vous faudra contacter un expert du chauffage. Cet appel permettra l’analyse du dimensionnement de votre pompe à chaleur, y compris la mise en place du tout effectuée avec justesse.

L’association française pour les pompes à chaleur vous montre les dix commandements auxquels se conforme. Cela permet de faire mettre en place sa pompe à chaleur. Des soutiens de l’état existent maintenant afin de vous soutenir à subventionner ces missions d’amélioration énergétique. Osez employer un simulateur bien concis. Et ce, afin de comprendre si vous êtes éligibles aux divers soutiens : le prime coup de pouce, crédit d’impôt, ma prime rénové’, etc. De plus, le crédit d’impôt demeure valide sur les pompes à chaleur en 2020. Ces soutiens peuvent diminuer la somme globale de votre devis et ainsi votre reste à charge de façon très captivante.

Entretien, dépannage et remplacement d’appareil de chauffage
Comment purger un radiateur à gaz ?