Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?

Vous êtes passionnés du domaine électrique ? Tout savoir ce qu’est un disjoncteur vous aidera à bien dominer ce domaine. Le domaine électronique, mais aussi électromécanique a besoin de l’utilisation d’un disjoncteur pour votre activité. Mais pour vous utilisant plusieurs appareils électriques et électroniques, installer un disjoncteur est idéale pour votre entreprise. Vous diminuez le risque d’endommager vos appareils électriques en cas de coupure ou panne électrique.

Tout savoir sur le disjoncteur

En cas de panne ou coupure de courant, le disjoncteur est le mieux placé pour vous aider à interrompre ou couper le courant en marche. En cas d’un incident ou un court-circuit qui a tendance à survenir dans une industrie, le disjoncteur est là pour arrêter le courant qui circule dans chaque appareil. Le disjoncteur fonctionne automatiquement en arrêtant tout de suite la production de courant venant du compteur électrique. La plus grande particularité d’un disjoncteur est sa caractéristique réarmable. Le disjoncteur peut aussi interrompre rapidement le courant en quantité de surcharge ou en court-circuit qui peut se présenter dans plusieurs installations. Lorsqu’un courant très excessif se libère alors par l’effet thermique, le bilame contenu dans le disjoncteur réagit en contact avec une surcharge de courant tout en interrompant le passage du courant électrique. Le disjoncteur peut alors arrêter une surintensité du circuit. Ce système d’assistance thermique a pour but principal de protéger les conducteurs électriques contre les surcharges excessives qui peuvent engendrer différents risques d’incendie. L’utilisation et l’installation d’un disjoncteur vous aideront à minimiser les coups de réparation de votre matériel ou appareil.

Rôle d’un disjoncteur

Comme matériel électrique, un disjoncteur a le même rôle qu’un interrupteur, mais il n’a pas besoin d’être commandé, il se déclenche automatiquement. Tous vos appareils électriques ainsi que les circuits électriques dans votre domicile ou dans votre entreprise doivent être reliés à un disjoncteur pour éviter les dégâts causés par différents court-circuits. Et quand il n’y a aucun risque de surcharge alors le courant passe librement à travers le disjoncteur. Le disjoncteur peut aussi interrompre rapidement le courant en quantité de surcharge ou en court-circuit qui peut se présenter dans plusieurs installations.

Les différents types de disjoncteur

Sur le marché, plusieurs types et genres de disjoncteur existent. Les différents types de disjoncteur ont toutes leurs particularités selon votre utilité. Comme disjoncteur existant : les disjoncteurs de type magnétique qui est idéal pour l’assistance contre le court-circuit, les disjoncteurs de type thermique contre les surcharges électriques, les disjoncteurs de type magnétothermique qui est aussi idéal pour les surcharges. Il existe aussi les disjoncteurs électroniques et les disjoncteurs magnétothermiques différentiels.

Comment changer des fusibles ?
Comment faire des économies d’électricité sur les lumières de la maison ?