Qu’est-ce qu’une boite de dérivation, comment l’installer ?

La boîte de dérivation est bien utile pour le raccordement électrique. Il est bel et bien utile d’avoir des connaissances sur cet outil électrique avant de l’utiliser. À part cela, il est également nécessaire d’assurer la meilleure installation de la boîte de dérivation.

La boîte de dérivation

La boîte de dérivation, également appelée boîte de jonction ou boîte de connexion, est le regroupement d’un courant d’un circuit électrique. Elle est le centre de départ de courant. C’est la raison pour laquelle elle est placée au plus proche des installations. Son installation est recommandée dans des endroits sûrs, précisément dans les coins de votre maison notamment dans le grenier, dans les combles, dans les faux-plafonds, etc.

La meilleure installation d’une boîte de dérivation

Comme toute installation électrique, il faut penser à couper l’alimentation générale avant de procéder aux différentes étapes. Cette pratique vous mettra à l’abri de tout risque d’électrocution. Pour une rénovation, le traçage de saignées et l’emplacement de la boîte doivent être faits au préalable. Vous pouvez, par la suite, commencer à couper les saignées et les creuser avec un trépan. Après, il faut mettre en place les gaines électriques qui se trouvent à quelques centimètres à l’intérieur de la boîte. Le placement du plâtre ainsi que le positionnement de la boîte viennent après.

Quand ces étapes ont été réalisées, vous pouvez remplir la boîte avec du plâtre. L’avant-dernière étape consiste à relier les conducteurs à l’intérieur de la boîte en utilisant les bornes de connexion. Pour la réalisation d’une connexion durable, il est mieux de disposer des bornes Wagon. Pour finir l’installation, il faut enlever les plâtres qui débordent, en utilisant le tranchant d’une truelle. Un conseil important : n’oubliez pas de faire un test de circuit électrique avant de garnir les saignées de la boîte de dérivation.

Les règles à suivre pour installer une boîte de dérivation

La boîte de dérivation est très importante pour assurer le circuit électrique dans votre maison. Avant d’entamer une installation, soyez sûrs de bien vous renseigner sur son mode de fonctionnement. En effet, il y a différents types de boîte de dérivation et chaque type correspond à une utilité propre et plus particulière. En tout cas, ce qu’il faut retenir sur la boîte de jonction, c’est qu’elle doit toujours accessible. Si la boîte de dérivation est en métal, elle doit être mise à terre, c’est la seule chance pour éviter l’électrocution en cas de défaillance.

Comment changer des fusibles ?
Comment faire des économies d’électricité sur les lumières de la maison ?