Quelles sont les étapes d’un débouchage de canalisation ?

Débouchage de canalisation

Les entreprises expertes dans le débouchage vous le diront : “les canalisations bouchées, c’est la majeure partie de notre travail”. Parmi leur champ d’action, c’est la plomberie obstruée qui est la problématique la plus courante chez les particuliers.

L’usage quotidien de la tuyauterie engendre une usure prématurée et rapide des canalisations. Parfois mal informés, les propriétaires tentent de résoudre le problème de bouchon grâce à des nettoyants chimiques. Dans la plus grande partie des cas, ces produits ne permettent pas de résoudre le problème, au contraire, ils peuvent même endommager la résistance des tuyaux. 


Dans cet article, nous citerons quelques exemples de substances pouvant engendrer un bouchon de canalisation. Puis, nous vous indiquerons les premiers gestes à adopter ainsi que les étapes pour un débouchage de canalisation dans les règles de l’art. 

Les différentes causes d’un bouchon de canalisation


Tous les jours, les canalisations sont mises à rude épreuve. C’est pourquoi, un entretien régulier de vos canalisations est nécessaire afin d’éviter la formation d’un bouchon pouvant, à terme, obturer la canalisation. Cependant, savez-vous réellement quels sont les mauvais gestes à ne pas reproduire ? Pour vous, nous avons recueilli le témoignage d’un expert, plombier à Saint-Herblain


Les substances favorisant la formation d’une canalisation bouchée : 


  • Les matières grasses : au fur et à mesure, les couches d’huile ou autres liquides graisseux peuvent s’accumuler et former ainsi une épaisse couche de gras sur les parois de la canalisation,


  • Le tartre : le tartre se retrouve souvent dans les canalisations des toilettes, il s’accumule et forme une couche épaisse et dure. Avec le temps, il réduit considérablement le diamètre de la canalisation,


  • Les cheveux : fréquemment retrouvés dans les canalisations de la salle de bain. Au fur et à mesure, les cheveux et les produits utilisés lors de la douche se mélangent et forment des bouchons épais et visqueux. 

5 étapes pour effectuer un débouchage de canalisation 


Pour savoir si votre canalisation est obstruée, il suffit de regarder l’écoulement de l’eau. C’est l’un des premiers signes qui montre que votre tuyauterie est bouchée. Un professionnel doit intervenir pour localiser la zone endommagée, résoudre le problème et s’assurer de la durabilité du service apporté aux canalisations. 


En seulement quelques étapes, votre canalisation sera réparée : 


  • Avant toute chose, il est important voir nécessaire de couper l’eau de l’ensemble du logement avant toute intervention d’un plombier professionnel. Pour quelles raisons ? 

La première est d’avoir une zone de travail sèche et propre lors de l’intervention du plombier. Dans un second temps, cette petite action facilite grandement les opérations manuelles du déboucheur. Enfin, cela permet d’éviter un éventuel dégât des eaux. 


  • La seconde étape consiste à détecter l’origine de la canalisation bouchée. Le plus souvent, la cause principale est l’engorgement des canalisations. Si l’obstruction est visible à l’œil nue, le plombier effectue une simple inspection visuelle. Autrement, si le bouchon est profond dans la canalisation, il devra utiliser une caméra afin de diagnostiquer l’origine du problème. 


  • L’étape suivante consiste à procéder au débouchage de la canalisation. Grâce à son savoir-faire, l’expert va sélectionner avec soin les outils avec lesquels il va travailler. Par exemple, il pourra utiliser un “serpent de drainage” ou encore des outils hydrojets. 


  • Une fois la canalisation débouchée et propre, le plombier devra vérifier l’état structurel de la tuyauterie. L’objectif est de s’assurer du bon fonctionnement interne de l’évier ou du lavabo. Aussi, l’action permet de vérifier qu’il n’y est plus présence de quelconque obstruction. 


  • Pour finir la prestation, le plombier doit regarder l’état d’écoulement. L’expert doit s’assurer qu’aucune fuite est présente lors de l’utilisation de levier. C’est pourquoi pendant quelques minutes et à différentes fréquences, il testera la résistance des canalisations. 

Trouver une entreprise de plomberie à Toulouse
Qui contacter pour vos travaux de plomberie à Nancy ?