Quelques conseils pour ménager ses chauffages en hiver

L’hiver est de retour. A cause du froid, on remet en marche le chauffage. Il est alors grand temps de suivre quelques conseils afin de faire plus d’économies d’énergie, en gardant son confort. Les bons gestes permettent de sécuriser la maison mais également de réduire la facture d’énergie assez rapidement. Sur les petits aménagements, vous pouvez amortir le coût en quelques saisons. Voici alors quelques conseils pour ménager ses chauffages en hiver.

Ménager ses chauffages en hiver : faire entretenir la chaudière

Rien de plus pénible qu’un chauffage qui tombe en panne en pleine période hivernale. Pour limiter les risques, il est très important de bien entretenir sa chaudière. D’ailleurs, c’est une obligation légale pour certaines chaudières (celles qui ont une puissance de plus de 20 KW). Les chaudières au bois ou au mazout doivent être entretenues tous les ans. En ce qui concerne les chaudières au gaz, elles doivent être vérifiées tous les deux ans en Région bruxelloise et en Flandre (tous les trois ans en Wallonie). Une maintenance régulière permet également d’augmenter la sécurité et de réduire la consommation de combustible.

Ménager ses chauffages en hiver : installer un thermostat d’ambiance

Plus besoin de régler les vannes des radiateurs lorsqu’on s’en va ou lorsqu’on a froid ! Le thermostat règle directement la température. En effet, quand il est utilisé correctement, le thermostat peut garantir une température agréable et appropriée avec un minimum de manipulation et de consommation. Si vous avez votre propre chaudière mais pas un thermostat, vous devez en installer un. Il existe de nombreux modèles de thermostat : intelligent, sans fil, programmable ou manuel. Vous devez le choisir en fonction de votre budget, de vos besoins, et surtout en fonction de l’espace à chauffer.

Ménager ses chauffages en hiver : entretenir les radiateurs

Pour qu’ils diffusent bien la chaleur, les radiateurs doivent être sans poussière, dégagés et purgés. Il faut donc leur offrir un bon nettoyage avant l’hiver. Vous pouvez également en profiter pour y installer des panneaux réflecteurs afin d’obtenir encore plus d’efficacité. Pour purger les radiateurs ou faire sortir l’air introduit dans le circuit, vous aurez besoin d’une clé à radiateur, d’un tournevis plat et d’un chiffon. Tournez la vis, puis laissez l’air s’échapper jusqu’à l’apparition d’une goutte. Ensuite, refermer rapidement et essuyer avec le chiffon si nécessaire. Il est aussi important de dépoussiérer et de dégager les radiateurs. Il faut alors éviter de placer des meubles devant ou bien de faire sécher votre linge dessus. Quand vous faites le ménage, vous pouvez aspirer soigneusement les radiateurs. Vous pouvez également passer le plumeau de temps à autre derrière le radiateur.

Faire appel à un chauffagiste : un gain de temps et d’argent
Pourquoi est-il important d’avoir un système de ventilation efficace dans votre logement ?