Rénovation d’une salle de bain : commencer ou finir par la plomberie ?

La rénovation de la salle de bain est de mise quand des altérations sont visibles au niveau du sol, des murs du système de plomberie… Cette rénovation peut également répondre à un souhait de modernisation et d’optimisation de l’esthétique de la salle de bain. Comment procéder ? À quel moment s’attaquer aux travaux de plomberie ?

Remplacement des équipements sanitaires

La toute première étape pour la rénovation salle de bain est la conception d’un plan clair et précis sur les modifications à faire. Ce type de plan est nécessaire quand les changements à effectuer sont assez importants. Il en va de la qualité du rendu une fois les travaux achevés. C’est aussi pour une meilleure gestion du budget indispensable pour les travaux à faire. La première chose est de réparer ou changer les sanitaires. Cela inclut des équipements et meubles de salle de bain comme le lavabo, le WC à poser, le WC suspendu, la baignoire… Une fois les anciens équipements sanitaires enlevés, les tuyaux d’eau potable et les tuyaux d’évacuation d’eaux usées sont bien visibles. Il devient ainsi facile pour son plombier de revoir un peu le système de tuyaux ou les remplacer intégralement. C’est également le moment de procéder au raccordement des équipements sanitaires.

Installation du chauffe-eau

L’installation du chauffe-eau constitue un travail de plomberie à la fois laborieux et méticuleux lors de la rénovation salle de bain. Cette opération est d’ailleurs indispensable puisqu’un chauffe-eau de qualité est gage d’une bonne économie d’énergie. Les travaux au niveau de cet appareil sanitaire requièrent plusieurs raccordements. Concrètement, le plombier aura à raccorder l’arrivée d’eau froide et le point de départ de l’eau chaude. Il devra également raccorder le mitigeur ou le mélangeur au ballon d’eau chaude. Commencer la rénovation de la salle de bain par la plomberie a ainsi le mérite d’offrir assez d’espace au plombier pour effectuer les travaux de raccordement nécessaires. Cela garantit la qualité des serrages et l’étanchéité des joints.

Rénovation des surfaces et revêtements de la salle de bain

Pur la rénovation salle de bain, tous les travaux de plomberie sont à achever avant de passer à autre chose. Si le plombier souhaite laisser certaines tâches pour les reprendre lors des travaux de finition, ce sera alors des tâches simples comme poser un robinet ou fixer une douchette. Après les travaux de plomberie, il est temps de procéder à des opérations comme la rénovation du revêtement du sol et des murs, l’embellissement du plafond, les travaux de peinture, la pose d’éléments décoratifs divers…

Comment faire entretenir sa chaudière et pourquoi ?
Comment bien faire rénover la plomberie de votre habitat ?