Un schéma électrique, à quoi ça sert, pourquoi est-ce indispensable ?

Une fois la construction ou le renouvellement de votre maison terminés, vous devez déjà penser à tout ce qui concerne l’électricité. Pour cela, il vous faut un bon schéma électrique respectant les normes. Mais à quoi ça sert exactement ?

Plan de circuit électrique : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un plan de circuit électrique ou encore appelé schéma électrique est la schématisation graphique de votre future installation électrique. Ce schéma représente la figure du circuit électrique qui va être mise en place dans votre nouvelle demeure. La représentation peut être simple ou complexe. Un schéma électrique est souvent représenté par des symboles reconnus universellement et respectant la norme internationale NF  C  15-100. En France, le respect de cette norme est obligatoire avant toute conception de plan de circuit électrique. Il est à noter également qu’un schéma électrique est établi par un électricien professionnel avec l’aide d’un logiciel spécifique. Ainsi, en suivant les normes, votre schéma de circuit électrique sera dit schéma normalisé.

Tout ce qu’il faut savoir sur le schéma électrique :

En général, lorsqu’on parle de circuit d’éclairage électrique, tout le monde a toujours tendance à penser qu’il s’agit seulement d’une lampe, d’un interrupteur et des fils conducteurs d’électricité. Il faut cependant savoir qu’une installation électrique est l’assemblage de plusieurs éléments ou dispositifs (lampes, fils conducteurs, disjoncteurs, boîte de dérivation, interrupteur…). Dans un schéma électrique, tous ces dispositifs seront représentés par des symboles conventionnels et universels. Et en électricité, ces symboles sont regroupés en cinq groupes : symbole électrique de commande, d’équipements, d’éclairage, de prise de courant ainsi que d’autres raccordements et câblages électriques. Par ailleurs, on distingue quatre types de schémas électriques : schéma développé (le plus simple et le plus utilisé), schéma d’installation électrique (qui doit être conçu par un architecte), plan de circuit électrique unifilaire et système électrique multifilaire.

Pourquoi prioriser le schéma de vos installations électriques ?

Vous devez vous poser certaines questions sur l’utilité d’un schéma électrique. Toutefois, avoir en sa possession le plan architectural du circuit électrique de sa maison est nécessaire et très utile. En effet, avec ce plan, vous avez la possibilité d’établir un devis des matériels d’éclairages dont vous devez disposer pour la finition de votre maison. Ce schéma électrique vous facilitera également tous les travaux de mise en service dans votre logement, les travaux d’entretien, de maintenance et de dépannage en cas de panne ou d’accident électrique. Il vous permet aussi de comprendre les symboles de chaque élément, de savoir les différents emplacements des dispositifs dans votre demeure. Il garantit le bon fonctionnement ainsi que la bonne réalisation de votre installation à venir.

Comment changer des fusibles ?
Comment faire des économies d’électricité sur les lumières de la maison ?