Les avantages d’une cheminée à gaz par rapport aux cheminées à bois

Cheminée à gaz

Pour passer l’hiver bien au chaud chez soi, rien de mieux qu’une cheminée. Votre salon devient alors un véritable cocon dans lequel vous vous retrouverez en famille ou avec vos amis. Si vous hésitez entre une cheminée à bois et un insert à gaz, nous allons ici vous présenter les divers atout du modèle au gaz et vous vous apercevrez rapidement que cette cheminée est très pratique à vivre au quotidien. Idéale pour les premiers frimats en automne, elle vous accompagnera tout au long des froides journées hivernales, jusqu’au retour du printemps. Plus qu’une cheminée, c’est une véritable décoration que vous allez installer dans votre intérieur : les modèles sont multiples et il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur parmi toutes les gammes proposées.

Une cheminée vitrée pour plus de sécurité

Votre future cheminée à gaz sera, si vous le souhaitez, équipée d’une vitre pour plus de sécurité. Traitée antireflet, elle laissera apparaître en permanence de jolies flammes dansantes et chatoyantes. Vous n’avez pas à vous inquiéter d’éventuelles projections : c’est très rassurant pour vos enfants et vos animaux de compagnies. Par ailleurs, le sol de votre intérieur sera également protégé en permanence. Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement de ces cheminées, cliquez sans plus attendre sur ce lien lemotiongaz.fr. Il est important de noter que si vous le désirez, vous pourrez opter pour un modèle sans vitre, n’hésitez pas à demander des informations à votre installateur.

Une grande simplicité d’utilisation

Tout le monde connaît la cheminée à feu de bois : il faut stocker du bois (tout le monde n’a pas la place pour cela), il faut préparer du petit bois, allumer le feu, attendre qu’il prenne, l’alimenter régulièrement, le surveiller, etc. Avec le foyer gaz, tout ceci est terminé, place à la simplicité et à la rapidité. Le démarrage de la cheminée est quasiment instantané : il vous suffit d’appuyer sur le bouton ON et elle se met en marche. Naturellement, il y a de véritables flammes ! Mais, elles sont contrôlées par un thermostat (et également par une télécommande pour encore plus de praticité). Vous pouvez ainsi régler la température au degré près : ainsi, quand vous sortez de chez vous ou lorsque vous allez dormir, vous baissez la température ambiante en un tour de main. Avouez qu’il est difficile de faire plus aisé. Par ailleurs, pas besoin de nettoyer régulièrement la vitre puisqu’elle ne se salit pas. Inutile également de vider le bac à cendres. C’est vraiment très agréable à vivre. Comme vous le verrez, la cheminée à gaz ne présente vraiment que des avantages dont il serait dommage de se priver.

Un très grand confort d’usage

Comme nous l’avons dit ci-dessus, le foyer gaz est très facile d’utilisation : pas de bûche, pas de démarrage, pas de nettoyage. Mais ce n’es pas tout, cette cheminée n’émet aucun bruit, comme peuvent en émettre certains modèles à granulés (soufflerie, bruit des granulés qui tombent dans l’âtre, etc.), et de surcroît, aucune odeur désagréable de viendra vous gêner : en effet, contrairement au bois, la combustion du gaz est tout à fait inodore. Ce sont encore des points positifs pour l’ insert gaz .

Un rendement optimisé et une température maîtrisée

Votre cheminée foyer fermé à gaz vous offrira en permanence un rendement optimal. Effectivement, alors que les feux de cheminée à bois sont parfois compliqués à maîtriser (qui n’a jamais eu trop chaud devant un feu de bois ?), vous adapterez ici la température comme bon vous semble et vous direz adieu aux pertes d’énergie. Quand vous le désirez, vous ajustez la température grâce à la télécommande : c’est parfait pour réaliser de vraies et belles économies. En outre, notons que la cheminée foyer ouvert a été spécialement conçue pour consommer le moins de gaz possible : pour plus de renseignements sur ce sujet, parlez-en à votre technicien, il vous apportera toutes les réponses à vos questions.

Un très grand choix de modèles

Quel que soit le style de votre décoration d’intérieur, vous trouverez nécessairement la cheminée qui vous convient. En effet les combinaisons sont multiples : formes de l’insert, matériaux utilisés, couleurs, etc. Vous pourrez créer la cheminée foyer ouvert qui se mariera à la perfection avec les tonalités de votre pièce. Lors de votre premier rendez-vous, votre spécialiste de la cheminée foyer fermé saura vous guider et vous proposera plusieurs échantillons, afin de réaliser votre choix en toute sérénité.


Bois de chauffage : les avantages des granulés de bois
Le chauffage au sol, pour faire des économies de chauffage à long terme